La nouvelle république, 8/2/15
Une centaine de personnes ont répondu à l’appel des syndicats contre le projet de loi Macron hier devant la préfecture à Blois.
Le projet de loi Macron suscite l’hostilité mais pas l’unité de ses détracteurs. On a compté une centaine de personnes au rassemblement samedi à Blois : des adhérents de la CGT, de la FSU, de Solidaires, des militants du Nouveau Parti anticapitaliste, des jeunes communistes aussi. Mais pas l’ombre d’un notaire, d’un huissier ou d’un avocat, pourtant vent debout contre cette réforme.
En attendant, Alain Borg, secrétaire départemental de la CGT, a dit au micro tout le mal qu’il pense du projet de loi Macron, synonyme d’« aggravation de la politique d’austérité et de forte régression sociale ».
De l’avis de Pierre, 71 ans, enseignant à la retraite et militant du NPA : « Pour les patrons, la loi Macron, c’est comme dans le cochon, tout est bon ! Travail du dimanche, secret des affaires, casse des prud’hommes, je suis vraiment hostile à ce climat. Quant à ce projet de mettre des autocars sur les routes, c’est totalement contradictoire, on ne peut pas d’un côté se dire favorable à l’écologie et de l’autre aggraver la pollution. Décidément, il n’y a rien de bon dans ce gouvernement… »
Pour Anders, 19 ans, lycéen et membre des Jeunes communistes, « le travail du dimanche est une mauvaise chose pour les jeunes. Ceux qui ont un emploi pour financer leurs études n’auront même plus une journée pour faire du sport ou réviser leurs examens. Cette loi prépare surtout une privatisation des transports et du service public. À Blois, les élus communistes se sont battus au conseil municipal pour obtenir la navette gratuite en centre-ville, résultat, elle ne désemplit pas, c’est bien qu’elle est indispensable. »
Selon Carole, 42 ans, architecte et membre du Parti de gauche, « le travail du dimanche est une régression, en particulier pour les femmes qui élèvent seules leurs enfants et qui devront dépenser de l’argent pour les faire garder. Cela va profiter à la grande distribution et nuire au petit commerce et aux marchés. Cette loi libérale n’aura que des effets négatifs sur l’emploi et les petites entreprises. »