De : "Nicolas Dupont-Aignan"
Date : 3 févr. 2015 09:52
Objet : RE:Non au dimanche travaillé
À : "Cécile D***"
Cc :
Chère Madame,
J’ai bien reçu votre courriel et me réjouis d’apprendre que vous avez signé la pétition de soutien au repos dominical.
M’étant déjà vivement opposé en 2009, à la loi Maillé, qui ouvrait une première brèche dans le principe du repos dominical, je suis fermement décidé à combattre les dispositions de la loi Macron qui aggraveraient encore la remise en cause de ce principe, et ce pour 3 raisons :
1 – La société ne peut être fondée uniquement sur le consumérisme et il faut garder un temps pour les relations familiales et sociales.
2 – L’ouverture des commerces le dimanche profiterait en priorité aux grands centres commerciaux périphériques et tendrait un peu plus à désertifier les centres villes.
3 – Quoi qu’en dise le Gouvernement, le travail dominical ne se fera pas sur la base d’un réel volontariat, mais sur une pression des enseignes pour obliger les personnels à sacrifier leurs dimanches sous peine de perdre leur emploi.
Pour contrer le projet de loi sur la croissance et l’activité, qui prévoit la possibilité d’ouvrir les commerces 12 dimanches par an, je ne vois guère d’initiative plus efficace que d’intervenir comme vous le faites auprès des parlementaires ; cependant, si nous devons nous incliner devant la décision finale du Parlement, rien ne nous interdira de boycotter le shopping du dimanche…
Veuillez agréer, Chère Madame, mes salutations distinguées.
Nicolas DUPONT-AIGNAN