Expéditeur: Thierry Benoit
Date: 2 février 2015 19:03:54 UTC+1
Destinataire: Lydia A**
Objet: Rép : Loi Macron / Dimanche
Madame,
J’ai bien reçu le courrier que vous m’avez adressé à propos du projet de loi du Gouvernement pour la croissance et l’activité et je vous en remercie.
Sachez que je partage votre point de vue et que je me suis déjà opposé en 2008 à l’ouverture élargie des magasins le dimanche au nom des principes fondateurs de notre société.
Il est évident que le projet du Gouvernement risque d’entraîner un simple étalage dans le temps du volume d’achats réalisés chaque semaine par nos concitoyens.
En outre, tous ceux qui travaillent en entreprise savent que la pression commerciale fera voler en éclats le principe du volontariat, en faisant peser un risque d’extension au dimanche de l’ensemble des activités marchandes.
Avec cela, disparaîtront les activités dominicales traditionnelles qui constituent le « vivre ensemble » d’une société évoluée. Le dimanche est en effet le jour par excellence où les associations, familles et amis peuvent se retrouver dans un cadre préservé.
Revenir sur le repos dominical constituerait à mes yeux une régression par rapport à l’héritage judéo-chrétien de notre société. Le citoyen se retrouverait assujetti de la sorte à une logique bassement consumériste, qui lui ferait oublier que « l’homme est la mesure de toute chose ».
Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.
Thierry BENOIT