France 3 31/01
Comment accueille-t-il alors les déclarations de Manuel Valls qui lors de sa visite en Chine a vanté l’ouverture des grands magasins le dimanche à Paris.
"Vous pourrez vister le château de Versailles le samedi et faire vous courses le dimanche", a promis le premier ministre à ses interlocuteurs chinois.
"Vous pouvez aussi faire vos courses le samedi et visiter le château de Versailles le dimanche", rétorque l’ancien élu parisien qui relaie le combat d’Anne Hidalgo contre la création de zones touristiques internationales dans la capitale décidées par l’Etat. "Qu’on donne la compétence à la maire de Paris de décider de quand on ouvre les commerces et de quelle taille doivent être les zones touristiques. Et si elle estime que ce n’est pas pertinent, pourquoi l’Etat déciderait à la place de la ville ? ", poursuit le député.
"Je pense que le premier ministre devrait attendre que la loi soit votée. Il est probable malheureusement qu’il aura un majorité pour le faire, mais ce sont les députés qui votent, pas le gouvernement", ajoute Denis Baupin.