Loi Macron : le travail du dimanche devrait avoir des effets positifs (tu parles ! NDLR)

Voilà un exemple d’article inintelligent, dans le meilleur cas, ou de propagande dans le cas le plus probable. Il en existe de nombreux autres, tous sur le même modèle, car reprenant la même dépêche d’origine (voir par exemple Les News EchoBoursier.com, un peu plus orgiginal, Le FigaroLes Echos,Capital …) Exception notable à ce concours de copier-coller, l’article de Nathalie Birchem. Serait-elle la seule journaliste de France à ne pas tenir les dépèches AFP pour parole d’Evangile ?

L’article est titré "le travail du dimanche devrait avoir des effets positifs". C’est effectivement ce que dit le Commissariat au Plan.

En revanche, et c’est en cela que ce titre constitue une manipulation, l’article ne relève pas que l’assertion du titre n’est qu’une hypothèse, que cette hypothèse n’est pas chiffrée, et qu’elle s’appuie sur des études obsolètes, non-extrapolables au contexte français, et ne prenant pas en compte ni le contexte économique (croissance zéro, CDD et temps partiels massifs), ni les impacts des également hypothétiques compensations, pour ne parler que de ses failles les plus évidentes.

De plus l’article ajoute une idée qui n’est pas dans le rapport de la Commission, mais extraite des déclarations de sa présidente, Mme Perrot. Cette dernière faisait remarquer que dans les études compilées par la commission, l’extension du travail du dimanche avait été massive. Et de dire que « si on veut que cette loi produise des effets utiles sur l’emploi, il faudrait vraiment que les maires fassent un usage assez intense de la possibilité qui leur est offerte d’ouvrir les commerces 12 dimanche par an ». Le journaliste en conclut donc que le travail du dimanche aura un effet "extrêmement positif" sur l’emploi, si on le libéralise massivement. Ce qui est doublement faux. En effet, dans ces études anciennes, l’impact positif de la dérégulation était lié au contexte de croissance économique. Et d’autre part, le projet actuel n’est pas une utilisation "massive", mais seulement de douze dimanche sous conditions. Ce qui sera massif, ce sont les 52 dimanches obligatoires des ZTI, que ne remarque par le journaliste !

De l’utilité de réfléchir avant d’écrire… Pour notre part, nous continuons l’analyse critique du travail de la Commission sur le wiki collaboratif , bienvenue à tous.

Par L’Entreprise avec AF P, publié le 21/01/2015 à  15:19, mis à jour à  15:22

manipulation.jpg

C’est la conclusion du commissariat général à la stratégie et à la prospective France Stratégie, chargé d’étudier les impacts des mesures contenues dans le projet de loi croissance et activité. A condition que le recours au travail dominical soit massif, nuance-t-il. 
Si les maires font un usage intense de l’extension du travail le dimanche, cela pourrait être favorable à l’emploi, a indiqué ce 21 janvier France Stratégie, le commissariat général à la stratégie et à la prospective chargé d’étudier les impacts du projet de loi Macron.
 
Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron avait demandé début janvier à des think tanks de droite comme de gauche, mais également au commissariat général à la stratégie et à la prospective, France Stratégie, d’évaluer les mesures de sa loi afin d’alimenter la réflexion des parlementaires.  

La commission d’économistes nommés par Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie, vient de rendre public ce 21 janvier, son rapport d’évaluation d’une disposition phare du projet de loi pour la croissance et l’activité : le travail du dimanche 

De la responsabilité des maires
La mesure constituant à autoriser l’ouverture des commerces jusqu’à 12 dimanches par an peut avoir, "de manière non ambiguë, des effets extrêmements positifs sur l’emploi et sur l’activité", a affirmé devant la presse Anne Perrot, professeure d’économie à Paris 1 et présidente de la commission, qui s’est appuyée sur des études réalisées dans des pays ayant assoupli leur législation en la matière. 

Elle a cependant insisté sur le fait que, dans la plupart des pays examinés, l’"extension du travail du dimanche (avait) été massive". En France, "si on veut que cette loi produise des effets utiles sur l’emploi, il faudrait vraiment que les maires fassent un usage assez intense de la possibilité qui leur est offerte d’ouvrir les commerces 12 dimanches par an", a précisé Mme Perrot. 

Pas d’études sur le volet social
Quant aux effets sur les activités sociales, religieuses et de loisirs le dimanche, la commission ne disposant pas d’études académiques internationales qui observent ces effets a conclu que "la réglementation interdisant au moins partiellement le travail du dimanche peut se justifier". 

La commission de France Stratégie doit publier d’ici le 26 janvier, date de début de l’examen du projet de loi Macron à l’Assemblée, des rapports sur la réforme des prud’hommes, l’urbanisme commercial et les professions réglementées. 

Laisser un commentaire