EN DIRECT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE – Le 27/01/2015 -14:58:36 – Extrait
Invité: Jean-Marc GERMAIN, député SRC des Hauts-de-Seine
Sujet: La loi MACRON
DANIELLE SPORTIELLO
le mauvais point, c’est l’extension du travaille dimanche …
JEAN-MARC GERMAIN
le mauvais point, c’est tout ce qui concerne le marché du travail, l’extension du travail du dimanche, c’est à la fois pas bon pour l’emploi, ça ne crée pas d’emploi, on en crée d’un côté, on en détruit de l’autre, c’est une fausse liberté parce que personne n’a le choix, quand il y a beaucoup de chômage, on vous dit c’est le dimanche ou rien, vous acceptez le dimanche. Et puis, il y a un moment donné où les Français ont besoin aussi qu’on leur rappelle les valeurs. le président de la République l’a très bien fait, qu’on dise il y a un jour dans la semaine où on fait autre chose que travailler, consommer, ça fait partie aussi de ce qu’est la République française.
DANIELLE SPORTIELLO
Alors, justement, vous avez le soutien de Martine AUBRY sur ce dossier du travail du dimanche, vous êtes très proche de Martine AUBRY, évidemment d’Anne HIDALGO, votre épouse, je le rappelle pour les téléspectateurs qui ne le savent pas. Ça peut aider?
JEAN-MARC GERMAIN
Oui, bien sûr, parce que c’est des voix très fortes, l’une comme l’autre, elles ont un crédit très important auprès de la population. Quand elles rappellent qu’on doit vivre dans une société qui est portée aussi par la culture, par les échanges, par le vivre-ensemble et qui disent, attention, on a regardé dans nos villes, l’une comme l’autre, ça ne créera pas d’emploi, ça va déstabiliser le petit commerce, le petit commerçant, souvent dans ces banlieues dont on a vu qu’il y a encore beaucoup de difficultés, c’est le dernier qui parle à ces jeunes, qui leur donne des repères. S’ils sont écrasés par des grandes surfaces qui s’installeront, qui ouvriront davantage à côté d’eux, on déstructurera aussi ces quartiers-là. Donc, pour l’égalité des chances et des territoires, c’est aussi très important de défendre cela.