François Hollande a répliqué jeudi à Martine Aubry qui avait vivement critiqué les dispositions du projet de loi Macron sur le travail du dimanche.François Hollande au Sommet européen de Bruxelles, le 18 décembre 2014 ( AFP / Thierry Charlier )
"Si on travaille un peu plus le dimanche pour certains, ceux qui le veulent, dans les zones touristiques par exemple, ça prend des droits à qui?", s’est interrogé le président français à l’issue du sommet européen.
"A personne, puisque ça va permettre même de mieux compenser les salaires de ceux qui travaillent à ces heures-là". "Ca n’enlève rien à personne et je trouve que c’est un bon exemple de ce qu’il convient de faire", a-t-il insisté.
Martine Aubry, la maire PS de Lille, a jugé que l’ouverture accrue des commerces le dimanche, prévue par le projet de loi Macron, était une "régression". "Qu’il y ait des débats sur travail le dimanche, j’en ai toujours connu", a observé M. Hollande.
"Ce qui m’intéresserait, ce serait d’avoir la position de l’opposition", a-t-il poursuivi. "Je ne l’entends pas là-dessus, sur les professions réglementées, sur l’épargne salariale, sur la concurrence pour les transports", a-t-il attaqué.
Pour le président, "les meilleurs lois" sont celles qui "accordent des droits supplémentaires sans en enlever d’autres".