Six Français sur dix (62%) sont favorables à l’ouverture des magasins le dimanche mais dans le même temps, ils sont tout autant à être opposés à l’idée de travailler eux-mêmes ce jour-là, selon un sondage BVA à paraître vendredi dans La Dépêche du Midi.
Dans le détail, 28% des personnes interrogées sont tout à fait favorables à l’ouverture dominicale, 34% plutôt favorables, contre 38% qui y sont opposées, dont 16% tout à fait opposées.
Cela n’empêche pas les Français d’être aussi en nette majorité (60%) en désaccord avec l’idée de travailler eux-mêmes ce jour-là, une opposition en hausse par rapport à l’an dernier (+4 points).
En revanche, 61% d’entre eux seraient d’accord pour travailler régulièrement le dimanche s’ils bénéficiaient de contreparties importantes, comme le doublement de leur salaire et un repos compensateur.
La question du travail le dimanche « reste extrêmement clivante politiquement », selon l’institut de sondage.
Soutenue par une large majorité des sympathisants de droite (77%), l’ouverture dominicale suscite nettement plus de réticences à gauche (53% y sont opposés, contre 46% de favorables).
L’an dernier, les sympathisants de gauche étaient une courte majorité à y être favorables (52%).
Quant à être d’accord personnellement pour travailler le dimanche, seuls 54% des sympathisants de droite seraient d’accords, contre 27% des sympathisants de gauche.
Le sondage a été réalisé par téléphone et par internet les 3 et 4 décembre auprès de 1.120 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée d’au moins 18 ans (méthode des quotas).