Le projet de loi pour la croissance et l’activité a été présenté par le ministre de l’Économie, mercredi dernier. En son sein figure une proposition controversée : l’élargissement du travail le dimanche.
Le projet de loi pour la croissance et l’activité a été présenté par le ministre de l’Économie, mercredi dernier. En son sein figure une proposition controversée : l’élargissement du travail le dimanche.
L’élargissement du travail dominical divise autant qu’il rassemble. Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie, présentait son projet de loi pour la croissance et l’activité devant le Conseil des ministres mercredi 10 décembre et, plus après, lors d’une conférence de presse. L’un des points de ce projet de loi, l’élargissement de l’ouverture des commerces le dimanche, a provoqué un tollé au sein du Parti socialiste, la maire de Lille, Martine Aubry, montant au créneau en déclarant : « Ne réduisons pas l’existence à la consommation ».
En effet le projet de loi prévoit de passer l’autorisation d’ouverture le dimanche de 5 à 12 par an, en plus de la création de nouvelles zones touristiques qui, elles, permettraient aux commerces concernés d’ouvrir tous les dimanches de l’année. Le ministre a tenu à rassurer les élus locaux en leur assurant que ce sont eux qui auraient la main pour élargir le travail dominical ou non. À noter par ailleurs que le texte touche un grand nombre d’autres domaines, notamment la réforme des professions réglementées.
Parmi les mécontents, notons aussi un bon nombre de « petits » commerçants, à l’image de Pascal Olives, gérant de la société Overland, à Fontainebleau, et président de l’union des commerçants de la ville. « Les gens ont largement le temps en semaine de faire les magasins, le dimanche doit être réservé aux sorties nature et au tourisme qui ne manque pas à Fontainebleau », explique-t-il.
Zones touristiques
Pourtant, il semblerait qu’une nette majorité des Français y soient favorables, selon un sondage Odoxa pour iTélé : 59 % des personnes sondées (1.002) considèrent que l’élargissement du travail le dimanche est une avancée sociale contre 41 % qui estiment que c’est une régression. De leur côté, les grands groupes se frottent également les mains, eux qui disposent des moyens pour conquérir cette part de marché.
Concernant la création des zones touristiques dérogatoires, pour le moment aucune carte précise n’a été communiquée. Dans le sud Seine-et-Marne, les zones touristiques qui pourraient être concernées sont Fontainebleau et Provins. « Ca ne ferait pas spécialement venir plus de touristes, considère à ce titre Pascal Olives. Aujourd’hui, 40 % des commerces bellifontains sont déjà ouverts le dimanche matin, et ça suffit amplement ! »