Travail dominical. Et si les administrations ouvraient le dimanche ?

 
Thierry Mandon propose d’adapter l’ouverture des services administratifs à la vie des usagers. Une vraie révolution qui pourrait créer des remous…

Vers une révolution ?

Ce n’est qu’une piste de réflexion mais la proposition pourrait faire du bruit. Ce mardi, le secrétaire d’État en charge de la Simplification administrative était l’invité de France Inter. À la question d’une auditrice sur l’élargissement des heures d’ouverture des administrations, Thierry Mandon a laissé la porte ouverte à une réforme.

« Il faut que l’ouverture qui soit adapté aux usages des citoyens, c’est la révolution à engager. (…) Aujourd’hui, les services publics sont ouverts quand les gens travaillent et globalement sont plutôt fermés quand les gens ont des loisirs, il y a une révolution de l’organisation des services publics à faire. » Elle pourrait être engagée « à moyen terme, » a précisé de le Secrétaire d’Etat.

Une annonce qui devrait faire réagir. Que ce soit du côté des usagers, contraints parfois de prendre un jour de congé pour effectuer des démarches administratives. Que du côté des fonctionnaires qui peuvent y voir une dégradation de leurs conditions de travail.

Adapter les horaires

Si l’ouverture des services administratifs le dimanche n’est pas d’une impérieuse nécessité, on pourrait tout de même imaginer des plages horaires plus adaptées à l’emploi du temps des usagers. Une permanence jusqu’à 20h au Trésor public deux ou trois jours par semaine. Une ouverture le samedi matin des préfectures. La simplification administrative ne passe pas uniquement par une dématérialisation des démarches.

Et vous, êtes-vous pour ou contre une réforme des horaires d’ouverture des services administratifs en France ?

Et la loi Macron ?

Le secrétaire d’État Thierry Mandon s’est dit mardi « sûr » qu’il y aurait une majorité de gauche pour voter la loi Macron, texte qui divise les socialistes, notamment sur la question de l’extension du travail du dimanche.

Alors que le député PS Olivier Faure a assuré la veille qu’il n’y avait pas de majorité de gauche à l’Assemblée pour voter l’ouverture des commerces élargie à 12 dimanches par an contre 5 aujourd’hui, Thierry Mandon a appelé à être « pragmatique ».

Laisser un commentaire