Loi Macron : "Elle va détruire les centres-villes", assure Christian Jacob

Sud Ouest 09/12

Pour le président des députés UMP à l’Assemblée, la loi Macron ne redressera pas l’économie. Au contraire, elle détruira les centres-villes

Christian Jacob (UMP) à propos de la loi Macron : "On votera contre"

© PHOTO ARCHIVES, AFP THOMAS SAMSON

Dans une interview à lire demain mercredi dans Sud Ouest, Christian Jacob, le président des députés UMP à l’Assemblée nationale, confirme que le premier parti d’opposition "votera contre" la loi Macron.

Et l’une de ses principales mesures : l’assouplissement de la réglementation concernant le travail du dimanche. 

Un texte qu’Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie, présentera mercredi matin en Conseil des ministres, et qui sera débattu dans l’hémicycle à partir du 22 janvier. 

 

"Expliquer aux Français qu’on va relancer l’économie et réduire le chômage en ouvrant les commerces quelques dimanches de plus par an et en organisant des déserts notariaux, c’est se moquer du monde. Cette loi ne répond à rien. Et personne ne croît qu’elle permettra de retrouver de la compétitivité et de réduire le coût du travail. En conséquence : on votera contre. Et s’il y a des articles qui pourront être discutés favorablement, l’esprit de ce texte ne sert en rien les intérêts de notre économie."

A ses yeux, cette loi Macron, qui divise même la gauche, va surtout "détruire les centres-villes" en favorisant principalement les enseignes de "la grande distribution". "Dans ces enseignes, qui ont généralement de nombreux salariés, il sera plus facile d’organiser des rotations pour ouvrir le dimanche. Mais pour un commerce de centre-ville tenu par un couple, comment feront-ils ?" 

Laisser un commentaire