Montpellier : pourquoi le 11-Novembre devient de moins en moins férié

Ne nous y trompons pas : tout est lié.

Ceux qui veulent que les salariés travaillent le dimanche sont aussi ceux qui veulent les faire travailler de nuit, et aussi ceux qui veulent supprimer le 11 novembre.

Dans cet article représentatif, aucune surprise : la grande distribution est ouverte en totalité. Les commerçants à taille humaine eux, sont partagés entre l’obligation d’ouvrir pour cause de concurrence, et la préférence de ne pas ouvrir.

Et bien sûr, tout ça est "très démocratique", et "il n’y a que des volontaires."

Ben voyons.

Ces gens-la ne respectent rien, même pas les 10 millions de morts de la Grande Guerre , et ses 21 millions de blessés, pour la partie militaire, et ses 9 millions de morts civils.

 
 
La moitié des boutiques du centre-ville et la totalité des centres commerciaux du Montpelliérain seront ouverts ce mardi.

C’est une évidence, le 11 Novembre devient de moins en moins férié. Au moins du point de vue de l’activité commerciale. Placée cette année un mardi, susceptible d’être un pont de quatre jours, la journée va être très active pour les clients potentiels. Et pour les commerçants.
Tout le Polygone, tout Odysseum, tout ouvert
"À force, on va nous demander d’ouvrir 7 j/7", regrette pourtant une professionnelle du centre-ville, non loin de la rue de la Loge, qui préfère rester anonyme. Elle a décidé qu’elle n’ouvrirait pas son échoppe demain. Mais elle sera bien seule, tant il y aura le choix pour celles et ceux qui voudront flâner dans les boutiques.
La totalité du Polygone, d’Odysseum et tous les centres commerciaux du grand Montpellier seront ouverts. La plupart des grandes enseignes de bricolage également ; et la moitié des magasins de l’Écusson. Car le 11 Novembre, comme le 1er, tombé qui plus est cette année un samedi, deviennent de moins en moins chômés pour le commerce.
Seul le 1er Mai ne fait pas débat
Il n’y a plus que le 1er Mai qui reste le seul à ne pas faire débat. D’autant que la Fête du travail est le jour le plus encadré au niveau juridique. Pour le centre-ville, la CCI de Montpellier a réalisé une étude auprès de 163 professionnels  pour savoir quels jours fériés ils voulaient ouvrir. À l’exception des dimanches de décembre, les jours de novembre sont de plus en plus travaillés : "C’est forcément très porteur, constate Stéphane Rombauts, directeur du centre Odysseum. On retrouve de très fortes fréquentations, les gens ont du temps. Dans ce cas, cela correspond en plus à un pont, du coup les acheteurs viennent de plus loin."
Période propice
À Grand Sud, à Lattes, le directeur Martial Houtput note que la période est propice : "On se pose la question en début d’année avec un calendrier et on décide des jours où l’on veut ouvrir, de façon démocratique." C’est donc la majorité qui l’emporte. Car, c’est contractuel, si la plupart des boutiquiers décident d’ouvrir un jour férié, ceux qui y sont opposés sont obligés de le faire également.
Une hausse de 40 % du flux de clientèle ?
C’est aussi ainsi que cela fonctionne au Polygone. Pierre Raymond, le directeur, estime que désormais "traditionnellement, on ouvre de plus en plus le 11 Novembre. Mais tout cela est arbitré très démocratiquement auprès du groupement des commerçants." Selon ses comptes, on peut avoir une augmentation du flux de personnes de l’ordre de 40 % en plus. Sous réserve que les clients achètent.
Quoi qu’il en soit, comme l’assure Martial Houtput : "Un commerce qui ouvre fait toujours plus de chiffre d’affaires qu’un commerce fermé." Difficile d’être contre la logique de cette assertion.

Laisser un commentaire