Manif à Paris

Métro News, 14/11

MOBILISATION – Une manifestation contre le projet de loi Macron, qui veut élargir le travail dominical, doit avoir lieu vendredi entre les grands magasins et l’Hôtel de Ville.

Des travailleurs de grands magasins manifestent le 30 juin 2010 à Paris.Des travailleurs de grands magasins manifestent le 30 juin 2010 à Paris. Photo : AFP

Relancée par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron, l’ouverture du travail le dimanche mobilise à Paris. Ce vendredi, l’intersyndical Clic-P, qui regroupe les délégations commerces de la CFDT, l’Unsa, la CGT et SUD, appelle à manifester à partir de 11 heures au niveau des grands magasins du boulevard Haussmann. L’intersyndicale, qui s’est déjà illustrée dans des dossiers d’ouverture dominicale ou nocturne concernant de grandes enseignes de distribution, espère réunir un millier de personnes et rallier l’Hôtel de Ville.

Les magasins "répartissent leurs effectifs"

Le projet de loi pour l’activité, qui doit être présenté mi-décembre en Conseil des ministres, prévoit notamment d’autoriser l’ouverture de magasins cinq dimanches par an sur simple demande, et non plus sur autorisation préalable, et jusqu’à 12 au total. Les dérogations d’ouverture le dernier jour de la semaine pourraient en outre être élargies aux gares et aux "zones touristiques à fort potentiel économique".

Inacceptable pour le collectif, qui condamne une atteinte aux acquis sociaux et contredit les arguments sur l’emploi du Medef notamment, estimant que "les magasins n’embauchent pas, ils repartissent leurs effectifs : moins en semaine pour en ajouter le dimanche, moins le matin pour en ajouter la nuit".

Côté circulation, la Préfecture de police de Paris n’a pour l’instant pas communiqué de restrictions de circulation sur le parcours que pourrait emprunter les manifestants.

Laisser un commentaire