Le projet de loi Macron a fuité (il y a de fortes chances pour que cette fuite soit organisée), et bien que le ministre excipe du fait que ces projets n’ont encore aucun statut, ce projet s’annonce catastrophique pour le repos dominical. En effet, la notion de repos dominical est purement et simplement remplacée par la notion de repos hebdomadaire, ce qui signifie, à terme, la destruction pure et simple de l’homorytmie de notre société. Que M. Macron ne vienne pas regretter, ensuite, le délitement de la cohésion dans la société française. Il aura contribué, par sa soumission aux intérêts des lobbies du commerce, à la détruire. |
Une première mouture du projet de loi Macron fait déjà le tour de twitter. Elle serait celle transmise au Conseil d’État. Hier mardi, le député de l’Aube, l’UMP Jean-Claude Mathis, a ainsi posé une question au Gouvernement et mis en avant le flou qui entoure la préparation de ce projet de loi avec ses "annonces" et ses "contre-annonces". Emmanuel Macron a répondu, de son côté, au nom du gouvernement, regrettant que ce texte ait fuité : "Ces textes qui ont pu paraître dans la presse n’ont à mes yeux aucun statut et je regrette, pour ma part, que des textes de ce genre puissent fuiter. Il n’y a qu’un texte, c’est celui qui sera déposé au Conseil des ministres qui fera encore l’objet de discussions, de travail du gouvernement, en concertations avec celles et ceux, professionnels, parlementaires qui se sont saisis du sujet."
Dans l’actuelle mouture – qui n’a donc rien à voir avec le texte de décembre – constatons malgré tout que le travail dominical et en soirée y est traité à la page 100 dans une partie intitulée "Travailler". Dès les premières lignes l’expression "repos dominical" est remplacée par "repos hebdomadaire donné par roulement"… Tout est là ! Dire "repos hebdomadaire" c’est s’habituer déjà à abdiquer qu’il soit donné le dimanche, à tous, en même temps ! H.B.