Commerce – L’ouverture du pôle de commerces et de loisirs le dimanche pose question. Aujourd’hui, seuls les secteurs du Vieux-Lyon et de Fourvière, situés en "zone touristique d’affluence exceptionnelle", permettent aux commerces cette ouverture dominicale.
Le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, serait plutôt favorable à un cadre national restreignant le travail le dimanche à des zones touristiques, ainsi qu’à certaines autres à définir Photo : FAYOLLE PASCAL/SIPA
Vers une nouvelle polémique ? Le directeur du centre commercial Lyon Confluence, Jeremy Desprets, se dit favorable à l’ouverture dominicale, comme le rapporte le site du Progrès. Et l’ouverture prochaine du musée des Confluences, semble aller dans ce sens.
Le directeur de Lyon Tourisme et congrès, François Gaillard, ne dit pas autre chose : "Je suis convaincu qu’il faut être dans une politique de l’offre. L’ouverture de certains secteurs permettrait à Lyon de mieux exister sur l’échiquier des grandes villes européennes.
Appel des syndicats à manifester
Le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, défend un élargissement du dispositif de dérogations à la règle du repos dominical, dans le cadre du projet de loi pour l’activité et l’égalité des chances économiques. A condition, précise-t-il, que les salariés soient volontaires et qu’après accord majoritaire au sein de leur entreprise, ils reçoivent une "compensation importante", à savoir un salaire doublé pour les établissements employant plus de onze personnes.
Du côté des syndicats, on ne partage pas vraiment cette incitation. Vendredi, plusieurs d’entre eux, dont FO et la CGT, ont appelé à manifester contre la libéralisation du travail dominical. "Il se pourrait que le centre commercial Confluence ne marche pas bien, d’où l’ouverture le dimanche" interpelle Pascal Lagrue, secrétaire général de l’Union départementale FO. "Lors des dimanches dérogatoires pour les fêtes de fin d’année, les soldes, les consommateurs sont au rendez-vous. En ouvrant tout le temps, il n’y aura pas ce phénomène" ajoute-t-il. Ce projet de loi doit être examiné en janvier.