Monsieur le Député
Assemblée Nationale
126 rue de l’Université
75355 PARIS 07 SP
Paris, le 13 novembre 2014
Monsieur le Député,
Permettez-moi d’attirer votre attention sur la désinformation manifeste dont, comme l’ensemble de nos concitoyens, vous êtes victime.
Dans un entretien accordé au « Parisien », en date du mardi 13
Si la CFTC est profondément attachée au repos dominical – ce temps où la production et la consommation sont entre parenthèses pour permettre la vie familiale, personnelle, associative, culturelle et spirituelle nous sommes bien entendu particulièrement attentifs à tout ce qui concerne l’emploi.
Aussi, nous avons écrit dès le 16
Comme l’a constaté Jean-Claude BOURRELIER, le patron de BRICORAMA, « l’analyse des chiffres montre qu’au cumul, depuis le début de l’année, nous n’avons reçu que le même nombre de clients qu’en 2013 alors que nous avons le bénéfice de l’ouverture du dimanche » (extrait de la lettre d’information interne de Bricorama – août 2014).
Effectivement !
Le client qui achète une brouette le dimanche,
ne revient pas en acheter une le mercredi.
Il n’y a pas création de richesse, mais transfert d’activité.
Malgré 3 courriers par voie postale, dont un recommandé, deux courriers remis directement au MEDEF, aucune réponse à une question légitime : d’où viennent ces chiffres ?
Dans ce concert de déclarations sans fondement, il nous faut relever celle de
Effectivement, il est vraisemblable que le touriste en question y revienne le lundi, il y sera peut-être même passé le samedi…
Essayer de nous faire croire que les touristes, notamment Chinois, fuiraient Paris pour Londres en raison de la fermeture des grands magasins le dimanche est absurde.
Organisant leur voyage en Europe, les Chinois choisiraient justement, et ce depuis des années, le jour de la fermeture du magasin dont ils rêvent de dévaliser les rayons pour s’y présenter !
Ce type de raisonnement nous semble quelque peu insultant pour l’intelligence de nos amis d’Asie.
Curieusement, le même raisonnement n’est pas tenu pour le mardi, jour de fermeture du Louvre ou autres musées nationaux, dont les touristes sont pourtant friands.
En réalité, ce qui risque de rebuter de plus en plus les touristes étrangers, c’est l’insécurité grandissante dont ils sont victimes dès la sortie des aérogares ou la descente des trains.
Monsieur le Député, ne sacrifions pas à quelques intérêts mercantiles, relayés par une propagande souvent mensongère, notre art de vivre à la Française.
Ne sacrifions pas non plus la vie familiale, personnelle, associative, culturelle et spirituelle en détruisant ce temps du lien social qu’est le dimanche chômé.
En restant à votre entière disposition pour approfondir avec vous cette problématique du dimanche, veuillez agréer, Monsieur le Député, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
&nb
sp; Président