Communiqué Clic-P – Comité de Liaison Intersyndical du Commerce de Paris
M. Macron vient de déposer son projet de loi relatif à l’extension des horaires d’ouverture des commerces. Ce projet, dicté par les patrons des grandes enseignes, contient des régressions sans précédent.
Jugez-en vous-même :
· le nombre annuel d’ouvertures dominicales autorisées passerait de 5 à 12 (5 minimum au lieu de 5 maximum),
· des « zones touristiques de dimension internationale » seraient crées, une définition qui veut dire tout et n’importe quoi ; elles viendraient s’ajouter aux zones touristiques actuelles. Le travail de nuit, aujourd’hui interdit par la loi, y serait autorisé jusqu’à minuit et ce, au mépris de notre santé,
· les commerces dans les gares pourront ouvrir chaque dimanche.
Une fois cette étape franchie, la prochaine ne pourra être que de nous faire travailler 24 h sur 24 h et 7 jours sur 7 !
En plus, aucune compensation n’est prévue pour les établissements de moins de 20 salariés. Pour les autres, le montant de la majoration sera renvoyé à des accords. Et qui peut croire qu’une fois généralisés, le travail du dimanche et de nuit seront mieux payés que d’autres moment de la journée ou de la semaine ?
Ce texte sera présenté au Conseil des Ministres courant décembre : ensemble, nous pouvons stopper cette mécanique infernale !
Salariés du commerce, du nettoyage, de la sécurité et de la démonstration, nous vous appelons à nouveau à faire grève et à manifester sur Paris mardi 16 décembre.
Grève et mobilisation le 16 décembre dans tout le commerce francilien !
Fait à Paris, le 21 novembre 2014
Contacts CLIC-P :
· SICD-CFDT : Alexandre Torgomian – syndicat@cfdt-commerce.fr
· SECI-Unsa : Eric Scherrer – e.scherrer.seci@free.fr
· CGT : Karl Ghazi – uscommerceparis@free.fr
· SUD : Laurent Degousée – sudcommerce@yahoo.fr
Facebook : https://facebook.com/ClicParis –
Twitter : @ClicParis- Mail : clic-paris@gmail.com