Le maire de Trignac s’est entretenu avec une délégation de salariés, avant de faire face aux manifestants, dans un échange houleux. | Ouest France
Facebook201 Twitter11 Google+
Achetez votre journal numérique
Les syndicats ont appelé les salariés à se mobiliser contre l’ouverture des grandes surfaces deux dimanches en décembre.
Une centaine d’entre eux était présente, mercredi après-midi, devant la mairie de Trignac. Principalement des employés d’Auchan, mais aussi de Conforama, Gemo ou Darty. Ils s’opposent à la décision du maire de Trignac, David Pelon, d’autoriser l’ouverture des grandes surfaces les dimanches 14 et 21 décembre.
Pour eux, c’est une porte ouverte à la généralisation du travail dominical. Mais c’est aussi une atteinte à leurs droits de salariés. Florian Alexandre, délégué syndical CFDT Auchan Trignac, insiste sur la fatigue accumulée en fin d’année, « période de stress dans les grandes surfaces ». Pour nombre d’entre eux, le dimanche est « le seul jour qu’ils partagent en famille ou avec leurs amis. »
Le maire se défend de vouloir généraliser le travail dominical. « La loi m’autorise à ouvrir les magasins jusqu’à cinq dimanches par ans. J’ai décidé de les ouvrir seulement deux week-ends. »
À Trignac, les conseils municipaux précédents, de gauche, se sont toujours opposés au travail le dimanche. Devant la fermeté de David Pelon, les syndicats prévoient déjà une action, dimanche 14 décembre.