Commerces. A Trignac, l'ouverture dominicale passe mal

 

Le maire de Trignac s’est entretenu avec une délégation de salariés, avant de faire face aux manifestants, dans un échange houleux. | Ouest France
Facebook201 Twitter11 Google+ 
Achetez votre journal numérique
Les syndicats ont appelé les salariés à se mobiliser contre l’ouverture des grandes surfaces deux dimanches en décembre.
Une centaine d’entre eux était présente, mercredi après-midi, devant la mairie de Trignac. Principalement des employés d’Auchan, mais aussi de Conforama, Gemo ou Darty. Ils s’opposent à la décision du maire de Trignac, David Pelon, d’autoriser l’ouverture des grandes surfaces les dimanches 14 et 21 décembre.
Pour eux, c’est une porte ouverte à la généralisation du travail dominical. Mais c’est aussi une atteinte à leurs droits de salariés. Florian Alexandre, délégué syndical CFDT Auchan Trignac, insiste sur la fatigue accumulée en fin d’année, « période de stress dans les grandes surfaces ». Pour nombre d’entre eux, le dimanche est « le seul jour qu’ils partagent en famille ou avec leurs amis. »
Le maire se défend de vouloir généraliser le travail dominical. « La loi m’autorise à ouvrir les magasins jusqu’à cinq dimanches par ans. J’ai décidé de les ouvrir seulement deux week-ends. »
À Trignac, les conseils municipaux précédents, de gauche, se sont toujours opposés au travail le dimanche. Devant la fermeté de David Pelon, les syndicats prévoient déjà une action, dimanche 14 décembre.

Laisser un commentaire