LE SCAN POLITIQUE – Le MJS a retrouvé une vidéo réalisée à l’initiative du groupe socialiste de l’Assemblée pour protester contre le projet de l’UMP d’autoriser le travail dominical.
Les jeunes du parti socialiste gardent rarement leur langue dans leur poche. Ils s’attachent de nouveau à le démontrer une nouvelle fois par voie d’un communiqué repéré par le Lab. Le mouvement des jeunes socialistes s’en prend cette fois au projet de loi d’Emmanuel Macron, qui prévoit notamment d’assouplir l’interdiction du travail le dimanche. «Les Jeunes Socialistes sont extrêmement surpris de la volonté affichée du gouvernement de favoriser le travail le dimanche. Ils demandent au gouvernement de résister aux pressions des néo-libéraux et aux entreprises de la grande distribution, visant à exploiter en permanence le temps libre à des fins commerciales», peut-on lire dans le communiqué.
Et pour aider le gouvernement à maintenir «une plus grande cohérence entre les combats menés par la gauche dans l’opposition, et une fois arrivée au pouvoir», les MJS ont exhumé une vidéo de décembre 2008. Elle avait été réalisée par le groupe socialiste de l’Assemblée pour dénoncer le travail du dimanche, alors défendu par l’UMP. Les députés PS promettaient alors de «se battre résolument contre le projet du N. Sarkozy de vouloir généraliser le travail du dimanche (…) Nous ne voulons pas que la politique de civilisation se résume à une immense galerie commerciale française».
Contactée par le Scan, la responsable des jeunes socialistesLaura Slimani assume cette opposition frontale à la ligne du gouvernement. «Les jeunes socialistes n’ont jamais manqué de soutenir le gouvernement, sur le Mariage pour tous par exemple. Mais quand on reprend des positions qui ont toujours été rejetées par les électeurs de gauche, ça ne risque pas de créer de l’adhésion». La jeune cadre socialiste estime que le projet de loi d’Emmanuel Macron «va à l’encontre du projet de société que défendent les socialistes». «J’ai voté pour François Hollande et son programme de 2012, ni pourManuel Valls ni pour Emmanuel Macron. C’est aussi notre rôle d’aider le gouvernement à résister aux sirènes ultra-libérales et garder sa cohérence», tranche Laura Slimani.
Pour enfoncer le clou, les jeunes socialistes rappellent à leurs aînés du gouvernement une étude du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) qui souligne «qu’ouvrir les commerces le dimanche n’augmentera pas le pouvoir d’achat des Français mais déplacera seulement les ventes initialement réalisées les autres jours de la semaine au dimanche». «Proposer de compenser la faiblesse des salaires de la grande distribution par une augmentation de la durée de travail s’apparente à un chantage inacceptable. Vouloir développer le travail dominical est également une aberration économique, tant cette mesure ne sera pas créatrice d’emploi», assène encore le communiqué du MJS.
Depuis l’élection de François Hollande, le MJS a régulièrement rappelé le gouvernement à ses engagements. Il se sont d’ailleurs particulièrement opposés à Manuel Valls, notamment lorsqu’il était ministre de l’Intérieur: par exemple au sujet du récépissé lors des contrôles d’identité, de la politique de reconduite à la frontière, ou encore sur l’intégration des Roms. Les jeunes socialistes avaient également marqué les esprits en apportant leur soutien aux manifestations lycéennes pro-Leonarda. < /p>