Emmanuel Macron : "simplifier le travail le dimanche va créer des milliers d'emplois"

Il n’est pas impossible que, sous des dehors poupins, le précédent emploi de M. Marcon n’ait été gourou dans une secte étrange et fantaisiste.

C’est du moins ce qui peut se déduire de sa position sur le travail dominical, où il proclame incantation sur incantation, comme s’il croyait que les mots avaient le pouvoir de créer une réalité fantasmée. Il n’y manque plus que la danse de la pluie.

C’est ainsi qu’il énonce "On sait déjà que l’on créera forcément de l’emploi, des milliers d’emplois"

C’est mot pour mot ce qu’avait promis le Docteur Maillé, rédacteur de la loi qui créa la première brèche dans le repos dominical, sous l’ère Sarkozy, loi d’exception légalisant une zone de non doit à Plan de Campagne, étendue aux PUCE. Maillé est un dentiste, aussi n’avait-il pas hésité, lui, à promettre "des dizaines de milliers d’emplois". Que l’on attend toujours.

N’en déplaise au ministre, l’emploi ne se crée pas par incantation, ou par truismes scandés.

N’en déplaise au ministre, ce n’est pas en obligeant les libraires à travailler le dimanche qu’il va pouvoir concurrencer Amazon.

N’en déplaise au ministre, proposer de tels bricolages en face de la question du chômage, ce n’est pas sérieux.

 
 

Le ministre de l’économie a détaillé sa volonté de simplifier le travail le dimanche. "Dans la situation actuelle, où nous avons 10% de chômage, il faut faire le maximum pour recréer de l’emploi, de l’activité et aider les gens", a-t-il notamment scandé. 

Loin de proposer une déréglementation complète du travail dominical, le ministre propose de donner plus de flexibilité sur le terrain, aux maires chargés de de donner les autorisations d’ouverture. "Les magasins doivent pouvoir ouvrir jusqu’à 12 dimanches par an, et au minimum cinq, c’est important pour l’activité." 

Des salariés payés double

"Aujourd’hui, le travail le dimanche est une réalité régulière ou occasionnelle pour 30% des Français", a-t-il ajouté. "Les Français consomment aussi le dimanche, c’est pour cela qu’il faut simplifier le dispositif et mieux protéger les salariés." 

Emmanuel Macron a donc expliqué que les salariés seraient mieux payés s’ils travaillent le dimanche. "Être payé double sera la règle pour les entreprises de plus de 11 salariés", a-t-il dit, précisant que le travail dominical s’organiserait toujours dans les entreprises sur la base du volontariat. 

On sait déjà que l’on créera forcément de l’emploi, des milliers d’emplois Emmanuel Macron
  
Le ministre a également insisté sur la nécessité pour les zones touristiques à fort potentiel de pouvoir profiter des opportunités du dimanche, listant notamment les grands boulevards parisiens, le Mont-Saint-Michel ou encore les grandes gares. 

Sur ce thème qui divise grandement à gauche, Emmanuel Macron a évoqué la nécessité qu’implique la conjoncture économique actuelle pour certains travailleurs. Sans vouloir supprimer ce "temps consacré à la famille", il a ainsi expliqué que la réforme pourrait aider de nombreux Français. "Cela va aider des gens qui sont au chômage, qui ne touchent même un SMIC à gagner davantage.

Laisser un commentaire