La Cour de Cassation condamne LVMH ? Pas de problème, LVMH va faire changer la loi. Cela aussi, se passe sous une Présidence "normale". |
La justice a confirmé l’interdiction d’ouverture la nuit de son magasin sur les Champs-Elysées. Mais le PDG de LVMH compte bien tout faire pour changer la loi.
Sephora a perdu. Dans un arrêt daté du 24 septembre, la Cour de cassation a estimé que "le travail de nuit ne peut pas être le mode d’organisation normal au sein d’une entreprise" et que le recours au travail nocturne "n’est pas inhérent à l’activité" de l’enseigne. Cette filiale de LVMH ne pourra donc pas ouvrir son magasin des Champs Elysées au-delà de 21 heures.
Cet arrêt clôt donc le volet judiciaire de cette affaire. Mais Bernard Arnault, PDG de LVMH, n’est pas du genre à abandonner ce genre de combat. Surtout que cette décision entraine pour ce magasin-phare une perte de 20% de son chiffre d’affaires annuel. Comment Sephora compte-t-il récupérer ce manque à gagner ?
Des lobbyistes très actifs
Après la bataille judiciaire, l’enseigne, qui ne fait aucun commentaire, porte ses espoirs sur le volet législatif. Or le vent souffle plutôt dans le bon sens pour Sephora. Dans son discours de politique générale, le Premier ministre Manuel Valls s’est montré ouvert à un assouplissement de la législation proposant d’inclure dans le projet de loi de croissance l’ouverture prolongée des magasins en soirée pour les zones touristiques. "C’est Macron qui va porter ce texte, nous avons déjà des rendez-vous à Bercy en octobre", souligne un lobbyste. Ce texte décisif ferait l’objet d’une "procédure accélérée", de sorte à éviter les navettes parlementaires.
De son côté le Medef est à la manœuvre. Il propose une modification de la loi de 2001 sur le travail de nuit en créant les conditions d’un dialogue social par entreprise ou par branche. Enfin la mairie de Paris a lancé une grande consultation en septembre sur ce sujet. Les conclusions seront livrées en novembre. "Tout le monde reconnait enfin que la France est la première destination touristique et qu’il faut que nos commerces puissent en profiter", note l’Union des commerces de centre-ville.
Un leadership menacé en France
Si Sephora peut espérer que la situation sur le travail de nuit change dans le courant de l’année 2015, l’enseigne est déjà mobilisée sur d’autres chantiers. Pour regagner les 20% perdus par une fermeture anticipée, Sephora va refaire son magasin des Champs Elysées. En travaillant sur l’entrée du magasin jugée trop grande et pas assez efficace commercialement. "Ce long couloir doit être refait, il y a beaucoup de mètres carrés perdus", juge une source interne. La direction de Sephora devrait prendre la parole sur ce sujet courant octobre.
Le contexte est compliqué pour ce leader. Le marché français de la cosmétique est en recul au premier semestre de 2%. Par ailleurs, la concurrence se renforce: Douglas a racheté Nocibe en juin et devance maintenant Sephora en nombre de magasins. L’enseigne de LVMH conserve néanmoins le leadership en valeur avec une part de marché de 30% en France, contre 25% pour Nocibe et 20% pour Marionnaud.
Pour doper sa croissance, Sephora va enfin repartir à la conquête internationale et devrait ouvrir des magasins dans de nouveaux pays d’ici la fin 2014.