Fabius et le travail dominical

Fabius, bien que ministre des Affaires Etrangères, s’est autoproclamé spécialiste du travail dominical depuis que le patron des Galeries Lafayettes (on ne choisit pas sa famille, mais on a les amis qu’on peut). Et il a affirmé que si le Gouvernement autorisait les galeries à ouvrir, cela ferait 600 emplois de plus payés double ! Las, la réalité est très loin du compte.

Arte a décortiqué la proposition de Fabius, et conclut qu’il y aurait peut-être un certain nombre d’emplois créés, certainement très largement en dessous de la moitié de ce chiffre, mais que rien ne permet d’étayer ce chiffre purement fantaisiste. Et que rien n’obligerait les employeurs à donner des salaires doubles en cas de classement zone touristique…

Pour être complet sur le sujet, il faudrait évoquer deux points supplémentaires : le nombre d’emplois qui seront détruits dans la zone de chalandise, par la concurrence déloyale des Galeries Lafayette,  et l’effet domino que nous dénonçons depuis 2003 : si le boulevard Haussmann est autorisé à ouvrir le Dimanche, au nom de quoi interdire à la rue de Rivoli d’ouvrir aussi, puis l’avenue des Ternes, ainsi de suite de proche en proche.

Il faudrait également s’interroger aussi sur les lois d’exception, qui sont faites pour des intérêts privés : rappelons qu’au départ, la loi Mallié a été conçue pour gérer le comportement illégal de la zone de Plan de Campagne. Puis l’amendement ConfoKea pour les intérêts privés des grands machands de meuble. Aujourd’hui, Fabius voudrait ouvrir le boulevard Haussmann sous prétexte qu’il est l’ami du patron des Galeries Lafayettes ? La France, pays des droits de l’homme, serait-elle en train de devenir une république bananière ? 


Laurent Fabius et le travail du dimanche… par Desintox

Laisser un commentaire