La municipalité d’Anglet a donné un avis favorable à la requête du magasin Carrefour City, à la Chambre d’amour, qui souhaite ouvrir le dimanche après-midi, tout au long de l’année. L’opposition a voté contre
A Anglet, feu vert pour une ouverture dominicale de Carrefour City
Déjà, du temps de l’ancienne municipalité que dirigeait le socialiste Jean Espilondo, le magasin Carrefour City, situé 20 avenue Guynemer, à la Chambre d’amour, avait demandé une dérogation au principe du repos dominical. Il souhaitait ouvrir le dimanche après-midi, à partir de 13 heures, tout au long de l’année. Cet avis favorable lui avait été refusé, au grand dam de la direction.
Mais celle-ci ne s’est pas découragée. La nouvelle municipalité, à la tête de laquelle se trouve l’UMP Claude Olive, a été, à son tour, sollicitée. Et elle a décidé de donner un avis favorable à cette requête.
La socialiste Sandrine Derville a annoncé que le groupe d’opposition voterait contre. "Notre devoir, en tant qu’élus, a-t-elle notamment déclaré, c’est non seulement de soutenir les entrepreneurs et les commerçants pour qu’ils créent de l’emploi, mais c’est avant tout de préserver les droits des salariés, et de prévenir tout recul social. Nous considérons que le repos dominical doit rester un moment de partage, de lien social, qui permette aux familles de se retrouver, de se consacrer aux loisirs, aux activités sportives, culturelles, associatives, spirituelles, bref un temps de vivre-ensemble, et non pas de consumérisme à tout prix."
Avis communiqué au préfet
Le communiste Jean-Jacques Doyhenart partageait ce sentiment: "Les ouvertures des commerces, le dimanche, ne répondent pas aux véritables besoins des consommateurs et des salariés. D’autres solutions existent, notamment par des emplois stables et bien rémunérés."
Claude Olive a répondu à ses opposants: "Ce qui m’intéresse, c’est l’avis des salariés et de la population. Les salariés sont pour cette ouverture, d’autant qu’elle leur permettra de bénéficier d’une hausse de salaires. Et une grande majorité d’habitants de ce quartier y sont, eux aussi, favorables". Et le maire fit aussi malicieusement remarquer à Sandrine Derville que le gouvernement Valls lui-même réfléchissait à cette ouverture dans certaine zones touristiques.
L’avis du conseil municipal sera communiqué au préfet des Pyrénées-Atlantiques, seul habilité à accorder cette dérogation après consultation de diverses institutions et organisations professionnelles.