Le Parti de gauche a reproché samedi au gouvernement de "vouloir dissoudre la démocratie" en recourant aux ordonnances sur le travail du dimanche, dans un communiqué publié sous le titre "Pire que la droite".
Le futur projet de loi sur la croissance comportera à la fois des mesures d’application directes et "des habilitations à agir par ordonnances, par exemple sur le repos dominical", a indiqué le cabinet de Manuel Valls.
"Le gouvernement de Manuel Valls s’apprête à légiférer par ordonnance sur le travail du dimanche. Même Nicolas Sarkozy n’avait pas osé", s’indigne dans le communiqué Martine Billard, secrétaire nationale du PG.
"Mais le gouvernement Valls II n’est plus sûr d’avoir une majorité au Parlement pour faire adopter ses mauvais coups. Visiblement le cours libéral de Hollande ne supporte même plus l’existence du Parlement. Mais le retour devant des électeurs qui n’ont jamais voté pour de telles orientations politiques étant trop dangereux, il préfère dissoudre la démocratie à coup d’ordonnances et pourquoi pas demain de 49-3", poursuit-elle.
"Un pouvoir qui ne tient plus que par de tels artifices constitutionnels est un pouvoir qui a perdu sa légitimité. Sa durée de vie est maintenant comptée", conclut Martine Billard.