NON, Monsieur Fabius, l’ouverture des grands magasins et des enseignes de la grande distribution n’amélioreront pas les statistiques du tourisme !
C’est même fait preuve d’une méconnaissance totale du dossier de prôner, pour augmenter les dépenses des touristes étrangers, de libéraliser l’ouverture des commerces le dimanche.
C’est sans doute sa proximité avec Madame Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette, et, Philippe Houzé, directeur général, qui détermine ses déclarations sur la nécessité d’ouvrir les grands magasins du boulevard Haussmann le dimanche.
Si la France est la principale destination des touristes, il est vrai que nous n’arrivons qu’en troisième position pour ce qui concerne les entrées en devises. Nos touristes dépensent moins qu’aux États-Unis et en Espagne.
Pourquoi ? Parce que nos touristes ne séjournent en moyenne que moins d’une semaine dans l’Hexagone alors que chez nos concurrents, ils profitent de leur passage pendant le double (en partie à cause du grand nombre de voyageurs en simple transit dans notre pays). Plus encore : le chiffres d’affaire du tourisme Français étant très proche de ceux réalisés aux Etats-Unis ou en Espagne, cela prouve au contraire qu’ils dépensent beaucoup plus dans le commerce français puisque leurs dépenses de vie sont deux fois moindres chez nous, toutes choses étant égales par ailleurs (1).
Les voies d’améliorations sont à rechercher du côté de l’accueil que nous faisons aux étrangers, de l’amélioration des structures dédiées et d’assurer une meilleure sécurité dans les zones d’affluence.
NON, Monsieur Hollande, l’ouverture des enseignes de la grande distribution ne sauvera pas le quinquennat !
Aujourd’hui, alors que le nombre de chômeurs augmente pour le neuvième mois consécutif, ce n’est pas d’un 7ème jour de consommation dont ont besoin nos concitoyens !
En effet, la masse disponible des revenus n’augmente pas en fonction du nombre de jour d’ouverture des magasins, mais elle se répartit sur 7 jours au lieu de 6.
Qui ne voit, derrière l’ouverture des grandes surfaces défendu par le M.E.D.E.F., la stratégie des grandes enseignes pour capter les parts de marché qui leur échappent encore, en tuant le commerce de proximité, les marchés, les boulangers, les épiciers, les bouchers, les charcutiers,… Or 1 emploi crée dans la grande distribution tue en moyenne 3 emplois dans le commerce de détail.
Bien plus, ces petits commerçants travaillent avec le tissus local des artisans, des maraîchers et des producteurs locaux qui ne peuvent entrer dans le circuit des fournisseurs des centrales d’achat des grandes surfaces, ce qui détruit des pôles de vie locale et crée là aussi des pertes d’emplois ou de revenu. (2)
Il serait mille fois plus efficace de prendre enfin des mesures permettant aux entreprises de mieux se positionner pour exporter, de revoir les réglementations qui sont un frein pour entreprendre, d’alléger les charges, de simplifier la fiscalité, et de supprimer toutes les dérogations au repos dominical pour tous et permettre ainsi d’améliorer le lien social.
NON, Monsieur Valls, vous ne pouvez pas légiférer sur la question des dérogations au repos dominical par ordonnance !
Parce que nous sommes devant un choix de société : l’homme est-il au service de l’économie ou l’économie est-elle au service de l’homme ? Et la réponse à cette question nécessite un débat devant la représentation nationale.
L’ensemble des syndicats de salariés est contre les dérogations au principe du repos dominical, établi en 1906 afin d’offrir à chacun un juste repos et à tous la possibilité de partager, d’échanger, de s’occuper de sa famille, de se livrer à des activités ludiques, sportives, culturelles, cultuelles et d’échapper au consumérisme aliénant.
La C.G.P.M.E., la Confédération des Commerçants de France, la plupart des organisations de commerçants indépendants dans les régions, mais également à Paris et en en Ile de France ne sont pas favorables à l’ouverture des grandes surfaces alimentaires et non alimentaires ce 7ème jour.
Les citoyens, particulièrement le Collectif des Amis du Dimanche qui a recueilli plus de 150 000 pétitions pour le soutien au repos dominical, sont totalement opposés à la loi Maillié, dont nous demandons l’abrogation et nous sommes tout autant contre les pistes illusoires ouvertes par le rapport Bailly.
Monsieur le Premier Ministre, vous et votre majorité socialiste qui vous dites défenseurs des petites gens et protecteurs des sans grade, vous ne pouvez pas, à l’injonction de M. Gattaz, patron du M.E.D.E.F., lui même prisonnier du lobby des grandes enseignes, fouler au pieds cet acquis social majeur sans un débat public et démocratique.
NON, Monsieur le Président, NON, Monsieur le Premier Ministre, NON, Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et du Tourisme, l’ouverture des grandes enseignes le dimanche et les dérogations au repos dominical ne permettront pas une amélioration des recettes du tourisme, ni la relance de l’économie intérieure et ne sauveront pas le quinquennat.
Au contraire, cette très mauvaise idée, ce déni de démocratie, sera un mauvais coup pour chômage, accentuera le délitement du lien social, renforcera le clivage de la société et augmentera la mauvaise humeur et le mal être d’une majorité de citoyens !
Jean Dionnot-Enkiri
Président du C.A.L.
-
Voir l’étude de Marie Antczac et Marie-Anne Le Garrec – « Le tourisme international en France en 2007 », Tourisme Infos Stat
n° 2008-5.
-
Etude de Eric HEYER – Directeur adjoint au Département analyse et prévision de l’OFCE