… et juge l’ouverture dominicale de Market illégale |
La Nouvelle République, 18/01
Dans un communiqué, l’Union locale CGT du Bocage bressuirais « apporte son soutien aux 210 salariés, dont les 60 qui ont entamé une démarche légitime auprès des prud’hommes afin d’obtenir le paiement immédiat et intégral de leur salaire du mois de décembre. Mia maintient son activité grâce au travail des salariés et aux deniers consentis comme aides de la Région, c’est-à-dire aux impôts des citoyens. Il est intolérable de rendre les salariés responsables de la situation précaire dans laquelle ils se trouvent. C’est leur rendre justice que d’exiger le versement sans délais de leurs salaires, primes comprises, parties intégrantes de leur pouvoir d’achat ».
L’Union locale CGT du Bocage n’y va pas par quatre chemins. « L’ouverture de Carrefour Market le dimanche est illégale ». Pour les syndicalistes, les commerces alimentaires peuvent certes se passer d’une autorisation préfectorale d’ouverture dominicale (NR du 20 novembre), la préfecture ayant considéré que Market est un commerce alimentaire. « Mais cette ouverture reste soumise à l’autorisation du maire, qui n’a pas été contacté et a encore moins émis d’arrêté autorisant cette ouverture. »
Le syndicat conteste aussi le statut de commerce alimentaire de Market. « Ou alors, il ne devrait ouvrir que ses rayons alimentaires. » Il réfléchit donc aux actions qu’il pourrait lancer contre cette ouverture dominicale dont il craint qu’elle fasse tâche d’huile, y compris chez les fournisseurs des grandes surfaces.