PARIS, 16 jan 2014 – Le projet d’accord relatif au travail dominical dans le secteur du bricolage, « pratiquement finalisé », n’apporte que de « maigres » contreparties aux salariés travaillant le dimanche, a affirmé jeudi le syndicat FO.
Les contreparties « sont maigres et ne l’emportent pas sur les enjeux que représente la mise en oeuvre du rapport Bailly » sur le travail du dimanche, a en effet estimé Force ouvrière, dans un communiqué.
Une réunion de « relecture » de la dernière version de l’accord est programmée pour lundi prochain entre la fédération des magasins de bricolage (FMB) et les syndicats de la branche.
La CGT et FO ont d’ores et déjà annoncé qu’elles ne signeraient pas le texte. Restent la CFTC, la CFDT et la CFE-CGC, favorables à une négociation.
Selon le communiqué de FO, « les propositions sont minimalistes pour ne pas déranger Bricorama et ne gêneront en rien Leroy-Merlin et Castorama qui sont au-dessus en termes de majorations salariales et de récupération« .
Pour le syndicat, selon l’accord de branche et le décret publié fin décembre autorisant les magasins de bricolage à ouvrir le dimanche, en dérogeant au repos dominical, jusqu’au 1er juillet 2015, « c’est bien tous les établissements qui peuvent ouvrir le dimanche, puisque rien ne l’interdit« .
« Tout signataire (de l’accord) sera donc favorable à la généralisation du travail du dimanche, c’est indiscutable« , prévient FO.
Le syndicat rappelle que « le décret a été obtenu, après quelques engagements patronaux auprès du ministère du travail. En particulier, une liste de 178 magasins qui limiterait le nombre d’ouvertures, à l’existant« .
Pour FO, cette liste, « symbolique, n’a aucune valeur« , « car certains magasins ne sont toujours pas inaugurés et 70 se trouvent en province.«
« Le ministère se serait-il laissé abuser’« , s’interroge le syndicat.
Par