Olivier Berruyer : Sanctuariser le dimanche… par BFMBUSINESS
« Le débat sur le travail le dimanche ? un sujet très intéressant et symboliquement très fort ! Ça confirme que le PS est bien le parti français le plus néolibertaire (…) Dès qu’il y a quelque chose à libéraliser, que ce soit les banques ou le travail le dimanche, on peut compter sur le parti socialiste ! La France est le premier pays au monde à avoir dérégulé ses banques en 1984 ! Parti socialiste ! Vous venez bien de dire que le parti socialiste veut « déréguler » le travail le dimanche, non ? C’est le parti qui libéralise fortement dans le pays, et sur plein d’autres sujets, mariage pour tous et compagnie…
Si l’on revient sur le travail le dimanche, c’est vrai que c’est intéressant en termes de symboles. J’ai du mal à comprendre comment le travail le dimanche va créer des emplois, en quoi étaler la période de consommation crée des emplois. Je ne sais pas, en ce qui vous concerne, mais quand on va dans un magasin de bricolage que ce soit pour acheter des boulons de 12 ou des démonte-pneus, c’est qu’on en a besoin. Si le magasin est ouvert le dimanche, c’est en effet pratique, mais s’ill est fermé on ira le samedi, on ira le lundi ou le samedi d’après. La création de richesse par le travail le dimanche ? une idée qu’on lance comme ça, comme si c’était évident. Je ne vois pas ce qu’il y a d’évident que travailler le dimanche crée de l’emploi. Le magasin de bricolage, on n’y va pas pour le plaisir.
Ce qui est intéressant c’est de se demander s’il n’y pas un jour dans la semaine qui ne peut pas être réservé à autre chose qu’à consommer, qui soit consacré à la famille, à la religion peut-être, aux loisirs, à la culture. C’est quelque chose qui est très ancien. Dire que ce n’est pas être moderne, que c’est être passéiste que de considérer cet espace comme une espace de liberté et de valeurs… non, je ne partage pas cette vision-là. »