Cirque du business : Doze, monsieur Loyal du dimanche !

BFM-Business.jpg

Le blog HB, 5/1

Au secours, Caran d’Ache ! Du travail le dimanche, ils en parlent encore ! Oui, ça remue toujours ! Face à ceux qui ne veulent surtout pas qu’on en parle de peur que des voix ne manquent à une pseudo-droite, face à ceux qui font chorus avec une pseudo-gauche qui se trahit elle-même, face à ceux qui baissent les bras devant le rouleau compresseur des enjeux financiers, la tentation est forte de passer l’éponge ! Reste en fin de compte si peu de courageux pour monter au front. Oh, des insuffisances du côté des défenseurs du repos dominical, il y en a. Soit. C’est ce que concède dans un premier temps Étienne Neuville, vice-président du Collectif des Amis du dimanche, à un ancien cadre dirigeant de la grande distribution qui capitule et l’invite à faire de même « Inutile de se battre contre des moulins à vent ! » Tout lucide qu’il est, Étienne Neuville ne succombe pas pour cela aux sirènes de l’armistice : « Pour autant, il n’y a de défaite absolue que quand tous les « combattants » sont morts, et je crois que même réduite à sa plus médiocre expression de simple témoignage, l’action que nous menons n’est pas inutile. »

La vidéo ci-dessous offre en tout état de cause de sacrés enseignements. Qu’un Nicolas Doze applaudisse au décret du 30 décembre (JO 31/12) de Michel Sapin, tout est dit. Que le chroniqueur deBFM Business ose en monsieur Loyal pitoyable reprocher aux syndicats d’empocher les astreintes dues est un morceau d’anthologie… C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! Le journaliste n’a jamais autant paru de connivence avec ces grandes enseignes qui organisent  – grâce à lui ? – le hold-up sur un droit historique, noyau d’un modèle social et culturel.

Au passage, une question surgit, idote bien sûr : Qui finance BFM Business ? Comme disent mes twittos : #JePoseLaQuestion ! H.B.


Nicolas Doze: Travail du dimanche: Le syndicat… par BFMBUSINESS

Laisser un commentaire