" Une mauvaise chose " pour Que Choisir

La Nouvelle République, 15/12/2013 05:27

Les avis sont très partagés sur la question d'une extension de l'ouverture des commerces le dimanche. - Les avis sont très partagés sur la question d'une extension de l'ouverture des commerces le dimanche. - (Photo NR, Patrice Deschamps)

On pourrait multiplier à l’envi les sondages et les micros-trottoirs, les avis resteront aussi partagés sur le sujet chez les Français. D’un côté, ceux qui, comme Solène, ne sont pas choqués par un assouplissement de la loi « parce que, moi, j’ai travaillé le dimanche, dans le commerce, quand j’étais étudiante et j’étais bien contente de me faire un peu d’argent ».
Solène est enseignante maintenant, mais elle dit comprendre « les arguments des salariés qui sont volontaires pour gagner plus et des commerces qui y trouvent leur intérêt »
Jacques, retraité de la fonction publique, pense, lui, que, « le dimanche, c’est sacré, c’est fait pour se retrouver. Alors, tant que faire se peut, il faut accepter que les commerces soient fermés le dimanche »
Un point de vue que partage Myriam Le Souëf, présidente départementale de l’association Que Choisir : « En tant qu’association de défense des consommateurs, nous ne sommes pas favorables à l’ouverture systématisée du dimanche : d’abord, parce que le pouvoir d’achat n’est pas extensible, ensuite, les budgets sont contraints et les économistes sont très sceptiques sur les bienfaits de l’ouverture des commerces le dimanche ».

Protéger le petit commerce

La présidente de Que Choisir estime qu’« une extension des ouvertures le dimanche nuira au petit commerce, aux marchés de quartiers. Les petits commerçants n’ont pas les moyens de payer double et leurs charges vont augmenter. Il n’y a que les grands qui pourront y trouver un bénéfice ».
Myriam Le Souëf insiste : « Le dimanche est un temps qui doit être consacré à la vie de famille, aux amis, au sport. Les gens sont sous pression tout le temps, les soupapes de la vie sociale et familiale risquent de sauter ! »

Laisser un commentaire