Réactions politiques au rapport Bailly

PARIS, 02 déc 2013 (AFP) – Voici des réactions politiques après l’annonce d’une loi en 2014 pour « clarifier » les règles du travail du dimanche:

– Yves Jégo, député UDI: « Le rapport remis au Premier ministre sur l’ouverture des commerces le dimanche est une réponse bien faible à une demande de liberté du travail. A l’heure où chacun peut faire ses courses à toute heure du jour et de la nuit ce débat semble d’un autre siècle. Je persiste à penser que la bonne solution réside dans une triple liberté: – la liberté pour les commerces d’ouvrir le dimanche qui doit devenir le principe; – la liberté pour les salariés de refuser de travailler le dimanche doit être inscrite dans le code du travail afin de garantir que c’est bien le volontariat qui est le socle de cette avancée. Cet accord devant évidemment être assorti d’un gain financier significatif; – la liberté enfin pour l’élu local de réguler le dispositif afin d’éviter les effets déséquilibrants en particulier pour les petits commerces de Centre ville. On ne peut qu’engager le gouvernement à avancer dans cette voie afin d’adapter notre législation aux nouveaux modes de vie comme l’ont fait d’autres pays ». (communiqué)

– Hervé Morin, président du Nouveau Centre: « En choisissant de maintenir le mille-feuille kafkaïen des dérogations au repos dominical, Jean-Paul Bailly choisit le statu quo et renforce l’illisibilité avec: – une simple augmentation du nombre de dimanches autorisés par le maire, – l’institution d’un +droit de tirage déclaratif pour les différents commerces+, complètement incompréhensible (…). Je ne vois pas où est la simplification attendue. Jean-Paul Bailly reste campé sur un modèle archaïque! Une vraie réforme aurait consisté à instaurer le principe du repos hebdomadaire à la place du repos purement dominical et de l’ouverture en soirée au seul secteur du commerce, à l’instar de la proposition de loi que j’ai déposée ». (communiqué)

– Frédéric Lefebvre, député UMP et ancien secrétaire d’Etat au Commerce et à la Consommation: « Ce rapport constitue une avancée positive, espérons que le gouvernement en suivra les recommandations afin de s’engager dans la voie de la souplesse (…) Je regrette en revanche, la proposition visant à sortir l’ameublement de la liste des secteurs bénéficiaires de la dérogation. Chacun doit être libre de travailler différemment pour gagner plus (…) Je déposerai prochainement une nouvelle proposition de loi qui se veut une contribution au prochain débat parlementaire ».

dec-reb/jba/pad

 

Laisser un commentaire