Une enseigne de bricolage de la banlieue tourangelle a peut-être trouvé une alternative à la problématique d’ouverture dominicale : elle expérimente actuellement un distributeur automatique d’outillage et de quincaillerie, ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Les bricoleurs du dimanche, ainsi que les bricoleurs insomniaques ou les imprévoyants, sont sauvés : dans la banlieue de Tours (Indre-et-Loire), il est désormais possible de s’approvisionner en outils et quincaillerie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’enseigne de bricolage Weldom vient en effet de mettre en service un distributeur automatique de produits de première nécessité. Il est ainsi possible de se procurer rapidement vis, flexibles de douches, petites perceuses, ampoules ou piles – sans surcoût – à toute heure du jour et de la nuit. En tout, une quarantaine d’articles de dépannage, sélectionnés par l’équipe du magasin qui n’était pas prête à une ouverture dominicale.
30 % des achats réalisés le dimanche
« Je suis contre l’ouverture du dimanche : nous sommes une petite équipe, ce ne serait pas tenable« , explique à l’AFP Pascal Gaignier, le gérant du magasin de Luynes. Il s’est donc porté volontaire pour accueillir le premier appareil de distribution automatique installé en France au début du mois de novembre. « Avec un peu plus d’un mois de recul, on voit qu’en fait, le distributeur est utilisé surtout le soir et pendant les heures de fermeture pour le déjeuner. Seulement 30 % des achats au distributeur sont réalisés le dimanche« , poursuit-il. Le gérant estime donc qu’il s’agit d’un bon compromis entre le respect du repos dominical pour ses employés et le service rendu aux clients. L’expérimentation pourrait donc être étendue à d’autres magasins Weldom, voire à d’autres enseignes du groupe Adeo, également propriétaire des grandes surfaces de bricolage Leroy Merlin, des petites et moyennes surfaces Bricocenter et Aki (en Espagne et Portugal) et des magasins-dépôts Bricoman et Bricomart (Espagne).
Le distributeur automatique d’outillage et de petit matériel pourrait donc constituer une partie de la solution au travail du dimanche. Il sera alors pertinent pour les pharmacies alentours de s’équiper à leur tour d’automates de distribution de pansements et d’alcool à 90° pour que les bricoleurs du dimanche les plus maladroits puissent également soigner leurs bobos…