Le Point, 28/11
Pour le ministre de l'Economie, il faut « plus de liberté » concernant le travail le dimanche, à quelque jours de la remise du rapport Bailly.
Introduire plus de souplesse concernant le travail dominical. Pierre Moscovici a estimé jeudi qu'il fallait donner « plus de liberté » concernant ce sujet épineux, à quelques jours de la remise d'un rapport commandé par le gouvernement à Jean-Paul Bailly, l'ex-patron de La Poste. « Je pense qu'il est important de donner plus de liberté en la matière » mais aussi « plus de droits » aux travailleurs, a déclaré le ministre français de l'Economie, lors de l'émission « Des paroles et des actes » sur France 2. « Il faut aller vers plus de liberté » mais il faut aussi donner « plus de droits » aux travailleurs avec « des salaires bonifiés », a développé le ministre. « Je pense que Jean-Paul Bailly fera des propositions tout à fait intelligentes », a-t-il ajouté.
Jean-Paul Bailly, va remettre lundi un rapport sur la question du travail le dimanche au Premier ministre Jean-Marc Ayrault. L'ex-président de La Poste s'était vu confier en septembre par le gouvernement la mission de « clarifier le cadre juridique » du travail le dimanche, en plein mouvement de fronde de plusieurs enseignes de bricolage et de bataille judiciaire entre le groupe Sephora (LVMH) et des syndicats extérieurs à l'entreprise. Le ministre du Travail, Michel Sapin, avait promis qu'il ne s'agissait, en aucun cas, de « toucher à cette règle » du repos dominical.
[…]