77 info Publié le 28 Octobre 2013 à 06:00 | concernant : Seine-et-Marne
Dimanche 27 octobre, à la suite d’un arrêté préfectoral, les pharmacies de la gare de Roissy-en-Brie et de Bay 1 à Torcy ont dû rester fermées alors que les deux officines avaient construit leur succès sur l’ouverture 24h/24.
Les employés de la pharmacie de la gare à Roissy-en-Brie faisaient signer une pétition aux clients
Hier, ils étaient près d’une cinquantaine à manifester devant les pharmacies Discount de Roissy et Torcy en Seine-et-Marne. Des officines fermées pour la première fois le dimanche. Suite à une demande du syndicat des pharmaciens du 77, la préfecture a interdit l’ouverture dominicale des deux pharmacies alors qu’elles avaient justement bâti leur succès en étant les seules de Seine-et-Marne à ouvrir 7j/7, 24h/24.
Mais pour le syndicat des pharmaciens du département, ces ouvertures supplémentaires désorganiseraient le système de garde, en théorie égalitaire pour le patient puisque les pharmacies ouvertes sont réparties dans tout le département selon un maillage territorial équitable.
Du côté des officines de Torcy et Roissy, hier c’était surtout l’indignation et l’inquiétude qu’on pouvait lire sur les visages des employés. D’après eux, délivrer des médicaments un dimanche ne fait que répondre à un besoin de continuité du service public de santé. Certains craignent que cette décision les prive d’un emploi.
A Torcy et Roissy, ce sont entre 1500 et 2700 clients qui se rendaient dans ces pharmacies chaque dimanche.