Europe 1 le 1 octobre 2013 à 14h40Mis à jour le 1 octobre 2013 à 14h40
Si le patron de l’UMP veut « moderniser » la loi, une majorité d’élus de son camp est contre.
L’INFO. La question du travail du dimanche a monopolisé l’actualité tout le week-end avec la décision de Castorama et Leroy Merlin de rester ouverts malgré l’interdiction légale. Le gouvernement a fait savoir qu’il ne reviendrait pas sur la loi de 2009 afin de respecter « le principe du repos dominical », selon Michel Sapin, ministre du Travail. Une mission a toutefois été lancée sur ce sujet. Jean-François Copé plaide quant à lui pour une modernisation de la loi afin d’y introduire « plus de souplesse ». Quelques heures plus tard, il était désavoué par ses élus.
>> A LIRE AUSSI : Une « mission » sur le travail dominical
« Introduire plus de souplesse et de liberté ». Toutes les occasions sont bonnes pour mettre la pression sur le gouvernement. Après les séquences « Roms » et « matraquage fiscal », l’UMP avait prévu de concentrer ses critiques sur la réforme des rythmes scolaires, comme le prouve la campagne de tracts lancée mardi. Mais l’actualité a imposé un autre thème, qui gêne l’opposition aux entournures. Certains, comme Nathalie Kosciusko-Morizet, Luc Chatel ou Frédéric Lefebvre, sont favorables à un assouplissement de la loi Mallié, votée en 2009 sous Sarkozy. Jean-François Copé est sur cette ligne, comme il l’a assuré mardi matin sur RTL. Il faut « introduire plus de souplesse et de liberté », a affirmé sur le député-maire de Meaux, estimant qu’il « faut [la] moderniser et on n’a pas besoin d’une commission pour le faire ». Pour lui, la loi de 2009, objet de nombreuses critiques, avait été « une première avancée » et élargir l’autorisation au secteur du bricolage, « cela a du sens. On parle bien du bricoleur du dimanche ».
« Restons sur ce point d’équilibre ». La majorité actuelle a habitué les Français à « quelques » erreurs de communication, ce qui provoque à chaque fois les railleries de l’opposition. Sauf que cette fois, c’est bien dans les rangs de l’UMP que l’on a du mal à accorder ses violons. Quelques heures seulement après la sortie de Jean-François Copé, l’un de ses plus proches lieutenants, Christian Jacob, a en effet assuré que la majorité des députés UMP ne veulent pas changer la loi sur le travail dominical. « La ligne sur laquelle nous nous retrouvons, c’est la loi Mallié », a déclaré le patron des députés UMP lors d’un point presse à l’Assemblée. « Restons sur ce point d’équilibre », a-t-il ajouté. Le député UMP des Côtes d’Armor Marc Le Fur a également estimé que la loi Mallié était un « bon compromis ». « Il n’y aura pas de proposition de loi UMP sur le travail le dimanche », a-t-il assuré dans les couloirs de l’Assemblée.