Une réunion doit se tenir aujourd’hui sur le dossier brûlant du travail dominical, au lendemain du mouvement de fronde des enseignes Castorama et Leroy Merlin.
Le Parisien T.D.L. | Publié le 30 sept. 2013
Une réunion « pour faire évoluer les choses ». Jean-Marc Ayrault a finalement décidé de réunir aujourd’hui les ministres concernés par le travail dominical, le statu quo n’étant semble-t-il plus tenable. L’ouverture illégale hier de 14 enseignes Castorama et Leroy Merlin a déclenché des réactions en chaîne des responsables politiques.
Parmi les participants à cette réunion, Sylvia Pinel, ministre du Commerce et de l’Artisanat, a évoqué « un millefeuille réglementaire qu’il faut absolument clarifier, mais sans polémique ». Le ministre du Travail, Michel Sapin, également convié, est défavorable à une généralisation du travail dominical mais plaide aujourd’hui dans la presse pour un « débat ». Même position pour Bernard Cazeneuve (Budget) et la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, qui a mis en avant « le droit des salariés à un repos dominical ». En dehors du gouvernement, le sujet divise à gauche : le chef de file des députés PS, Bruno Le Roux, a défendu la possibilité de travailler le dimanche. Jean-Luc Mélenchon, lui, a fustigé les entreprises « qui violent la loi ».