Ouverture le dimanche : Matignon prêt à lâcher du lest

Une réunion doit se tenir aujourd’hui sur le dossier brûlant du travail dominical, au lendemain du mouvement de fronde des enseignes Castorama et Leroy Merlin.

Le Parisien T.D.L. | Publié le 30 sept. 2013

Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), hier. Des salariés de la grande surface, qui reçoit 4000 personnes par dimanche, ont fait signer une pétition pour que « leur » magasin reste ouvert.

Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), hier. Des salariés de la grande surface, qui reçoit 4000personnes par dimanche, ont fait signer une pétition pour que «leur» magasin reste ouvert. (LP/Olivier Arandel.)

Une réunion « pour faire évoluer les choses ». Jean-Marc Ayrault a finalement décidé de réunir aujourd’hui les ministres concernés par le travail dominical, le statu quo n’étant semble-t-il plus tenable. L’ouverture illégale hier de 14 enseignes Castorama et  a déclenché des réactions en chaîne des responsables 

Parmi les participants à cette réunion, Sylvia Pinel, ministre du Commerce et de l’Artisanat, a évoqué « un millefeuille réglementaire qu’il faut absolument clarifier, mais sans polémique ». Le ministre du Travail, Michel Sapin, également convié, est défavorable à une généralisation du travail dominical mais plaide aujourd’hui dans la presse pour un « débat ». Même position pour Bernard Cazeneuve (Budget) et la porte-parole du , Najat Vallaud-Belkacem, qui a mis en avant « le droit des salariés à un repos dominical ». En dehors du gouvernement, le sujet divise à gauche : le chef de file des députés PS, Bruno Le Roux, a défendu la possibilité de travailler le dimanche. Jean-Luc Mélenchon, lui, a fustigé les entreprises « qui violent la loi ».

Laisser un commentaire