VousNousIls, 30/11/12
Le syndicat FO a assigné vendredi l’enseigne Castorama en référé pour « ouverture illégale le dimanche », devant le tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis), qui rendra sa décision le 7 décembre.
L’assignation du syndicat FO portait sur les magasins de Villemomble et de Villetaneuse, tous deux basés en Seine-Saint-Denis. Environ 80 salariés en moyenne y travaillent le dimanche, selon Castorama.
« Je ne dis pas que c’est bien ou pas bien d’ouvrir le dimanche mais tant que ces deux magasins n’ont pas la dérogation de la préfecture, ils ne peuvent pas ouvrir », a affirmé Me Nicolas Bordaçahar, avocat de FO.
Selon lui, « le volontariat ne rend pas légitime le travail le dimanche ». Il a ensuite demandé au tribunal d’ordonner « une astreinte de 5.000 euros par dimanche et par salarié ».
Une centaine de salariés, blousons siglés Castorama sur le dos, étaient venus assister à l’audience. A l’extérieur du tribunal, ils avaient installé deux banderoles sur lesquelles on pouvait lire « laissez nous travailler le dimanche ».
« Nous n’avons pas d’autorisation mais des demandes de dérogations sont en cours », a rappelé Me Bruno Platel, avocat de l’enseigne de bricolage.
« Ikéa vend des produits commercialisés par Castorama et eux ont le droit d’ouvrir le dimanche: il y a un vrai problème de parasitage économique et si on ferme le dimanche, nous perdons entre 15 et 20% du chiffre d’affaires », a assuré l’avocat.
Castorama demande une « autorisation d’ouverture pérenne pour tous les magasins de bricolage », comme en bénéficient déjà les secteurs de l’ameublement et des jardineries.
Pour Me Platel, « il faut prendre en compte la voix des salariés. Ils sont plus que d’accord et ne travaillent pas contre leur gré ». Selon Castorama, 92% d’entre eux sont favorables à l’ouverture dominicale et 78% des Franciliens y sont également favorables.
« FO se trompe de cible. Le travail dominical est basé sur le volontariat et toute personne a le droit de ne pas travailler ce jour-là. Nous sommes payés plus cher le dimanche et pour certains, c’est une rentrée d’argent très importante », a souligné Florian Vadez, salarié de 27 ans à Castorama depuis 2008.