Polémique sur l’ouverture dominicale des commerces

Ouest France, 08/12/12

Coup de pied du maire de Saint-Nazaire, Joël Batteux, dans la fourmilière, jeudi dernier, en annonçant sa décision d’autoriser l’ouverture des commerces dans sa ville les dimanches 16 et 23 décembre. Une situation inconnue dans la cité navale depuis plus de vingt ans. En effet, il s’était toujours refusé à satisfaire la demande de nombreux commerçants.

Cette année, il justifie son choix par la morosité économique des commerces sur le plan national ; il ajoute qu’à Saint-Nazaire, les commerces ont souffert en 2012 des nombreux travaux réalisés pour la mise en place du réseau de bus rapides. Cette décision a entraîné un tollé.

Le maire de Trignac, 2e pôle commercial du département, la déplore et refusera toute ouverture dans sa commune.

Les syndicats CFDT et CGT ont également fait connaître leur opposition. Les commerçants du centre-ville, eux, se réjouissent, espérant faire le plein de clientèle.

Autre son de cloche du côté de Nantes qui refuse d’accorder une dérogation à l’ouverture dominicale en temps de fêtes. Les élus se disent« surpris » de la position nazairienne. Cette décision, « prise de manière impromptue, sans concertation avec la majorité… », risque de « rallumer la mèche » d’un débat qu’à Nantes on estime clos.

Laisser un commentaire