Beaucoup de journaux ont fait leurs gros titres en parlant d’une « victoire » de Sephora, ou d’un « droit » qui lui aurait été concédé de rester ouvert après 21 heures. Dans la réalité, ce n’est pas cela ! En fait, le juge a simplement dit qu’il n’y avait pas lieu à référé, c’est à dire qu’il ne voyait pas ni de caractère d’urgence, ni de nécessité probatoire, ni de mesures conservatoires qui seraient à prendre. Sephora a juste gagné un délai, probablement assez court, car il est très probable que l’action intentée en référé sera poursuivie en appel. |
Le magasin Sephora des Champs-Elysées pourra rester ouvert après 21 heures
Le Tribunal de Grande Instance de Paris a tranché. Saisi en référé par des syndicats contre l’ouverture nocturne du magasin Sephora des Champs-Elysées, il a finalement donné raison au parfumeur jeudi. Les badauds pourront donc continuer pour l’heure à flâner dans ses allées au-delà de 21 heures. En revanche, la boutique de Bercy devra fermer le dimanche.ECOUTEREric Vagnier | 06/12/2012 – 19h30Les exploitations de Laurent Degousée de l’intersyndicale Sephora« Pas lieu à référé«
Le Clic-P (intersyndicale du commerce de Paris CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD et CGC) reproche à l’enseigne d’ouvrir au-delà de 21 heures son magasin amiral situé sur la célèbre avenue parisienne. Or la loi stipule que le recours au travail de nuit (après 21 heures et jusqu’à 6 heures) est en principe exceptionnel et doit être justifié par la nécessité d’assurer la continuité de l’activité économique ou des services d’utilité sociale.
Il n’y a « pas lieu à référé sur la demande tendant à voir ordonner à la société Sephora de cesser d’employer des salarié au-delà de 21 heures dans le magasin des Champs-Elysées », à Paris, indique l’ordonnance du tribunal de grande instance (TGI).
Le week-end dernier, Sephora a répliqué en publiant une pleine page dans la presse, titrée « l’emploi menacé aux Champs-Elysées ». Dans ce texte écrit en blanc sur fond noir, le distributeur, qui emploie 4.500 personnes en France, indique que « son plus grand magasin au monde (…) est aujourd’hui menacé d’obligation de fermeture dès 21 heures à la suite d’une action en justice d’une intersyndicale du commerce à Paris, qui a choisi d’agir contre le travail de nuit pour des raisons uniquement idéologiques ». Le parfumeur, propriété du géant du luxe LVMH, indiquait que l’obligation de fermer à 21H00 « menacerait plus de 45 emplois », faisant valoir que le magasin réalise plus de 20% de son chiffre d’affaires en soirée.
Le ministre du Travail avait déclaré lundi que « la loi doit être respectée, par tout le monde ». Alors que Sephora, propriété du géant du luxe LVMH, avait publié une pleine page dans la presse, titrée « l’emploi menacé aux Champs-Elysées », Michel Sapin avait indiqué connaître ce genre de « raisonnements ». « Si parce que ça vous avantage, vous vous autorisez à ne pas respecter la loi, alors où va-t-on, comment va fonctionner notre société ? », s’était-il demandé.
Sephora compte plus de 1.300 points de vente dans une trentaine de pays et 25.000 salariés. La marque perdait de l’argent au tournant des années 2000. Mais elle est depuis redevenue très rentable et pesait en 2011 pour environ la moitié des 6,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires de la branche Distribution sélective de LVMH.