L’enseigne confirme que Bricorama l’a assigné mais en veut surtout à la loi d’empêcher les ouvertures. En un mot Castorama devient l’allié de Bricorama sur le dossier des ouvertures du dimanche. La CGT réagit.
Castorama confirme l’assignation en justice de huit de ses magasins en Ile-de-France par Bricorama, lui-même attaqué par le syndicat Force Ouvrière. La longue bataille juridique du dimanche se poursuit, avec son lot d’astreintes obligeant à terme les magasins à fermer. Alors qu’une loi protège de façon pérenne les magasins de meubles depuis 2008 et les jardineries depuis 2006, la loi Mallié est effectivement appliquée depuis 2009 mais, Castorama note que ‘la lenteur des procédures administratives, en Ile de France, laisse le champ libre aux procédures judiciaires’. L’enseigne souligne que 3 000 collaborateurs franciliens sont directement concernés par le travail le dimanche et seront impactés par toute décision de fermeture; ce qu’elle considère comme « un gâchis humain incompréhensible dans le contexte économique que nous connaissons « . Comme le P-dg de Bricorama, Jean-Claude Bourrelier, il y a peu, elle argumente de quelques chiffres, parmi lesquels : Les travaux d’aménagement représentent le premier poste de dépenses des Français qui y consacrent en moyenne 1 058 € par an (Source : FMB/IFOP, octobre 2012). Egalement avancé : « 92% des salariés de l’enseigne ont répondu « Oui » au référendum : « Souhaitez-vous travailler le dimanche ? » Castorama demande une autorisation d’ouverture pérenne pour tous les magasins de bricolage, comme en bénéficient les secteurs de l’ameublement et des jardineries, pour mettre fin à des situations qu’elle estime « totalement inégalitaires ».
La CGT réagit…
La CGT Castorama se déclare « particulièrement troublée par « l’amateurisme » de la Direction Générale quant à sa volonté de pérenniser l’emploi à Castorama » et se dit choqué par « la gestion hasardeuse des ouvertures dominicales des magasins d’Ile de France ». Concernant les magasins Castorama assignés au tribunal de Bobigny pour ouvertures illégales le dimanche par le patron de Bricorama (enseigne elle-même condamnée par la plainte de FO), le syndicat considère : « une fois de plus, les salariés vont devoir payer la facture à cause d’une direction peu soucieuse du respect de la loi ». La CGT Castorama avance que, depuis 2009, elle réclame régulièrement que la direction de l’entreprise présente les autorisations d’ouvertures le dimanche des magasins parisiens, essuyant toujours un refus. Quant à la volonté des salariés de travailler le dimanche avancée par la direction, le syndicat n’y croit guère…et conteste la réalité de cet engouement . Comme il conteste également le chiffre d’affaires réalisé les dimanches. En attendant, c’est une audience concernant FO contre Castorama qui a lieu ce vendredi 30 novembre, au Tribunal de Grande Instance de Bobigny, pour les magasins de Villemomble et Villetaneuse (93)… Des attaques de tout côté pour un feuilleton qui ne fait que commencer.