Challenges 9/11/12
Paris (SIPA) – L’enseigne Sephora a été assignée pour non-respect du repos dominical dans son magasin de Bercy-Village à Paris, a dévoilé à Sipa l’avocat du Comité de liaison intersyndicale du commerce à Paris (Clic-P). L’organisation intersyndicale qui regroupe la CFDT, la CFTC, la CGC, la CGT, F.O. et SUD à Paris reproche à l’enseigne de produits cosmétiques d’ouvrir son magasin le dimanche dans le centre commercial du douzième arrondissement de Paris géré par Altarea-Cogedim. Sephora dispose cependant d’une autorisation, rappelle une source proche du dossier.
Le 15 novembre, les juges examineront cette assignation en référé, suspendue depuis par une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée par Sephora. Interrogée par Sipa, la filiale de LVMH dit ne pas « vouloir faire de commentaires ».
Le Clic-P a également assigné l’enseigne pour non-respect du droit du travail de nuit dans le Sephora de l’avenue des Champs-Élysées à Paris. « Ses salariés y travaillent jusqu’à trois heures du matin », fait valoir Vincent Lecourt, avocat qui, par ailleurs, représente FO dans le dossier Bricorama pour ouvertures illégales le dimanche en Ile-de-France.
Condamnée la semaine dernière par la cour d’Appel de Versailles, l’enseigne de bricolage pourrait devoir 37,7 millions d’euros à FO. Le syndicat demandera vendredi la liquidation des astreintes au juge d’exécution.