Repos dominical : la CFDT porte plainte contre la Foire Fouille – Saint-Martin-Des-Champs

Ouest France, lundi 26 novembre 2012

Hier, en début d’après-midi, une délégation de la CFDT menée par Loïc Guengant, permanent pour le pays de Morlaix, a manifesté devant l’entrée du magasin la Foire Fouille, située dans la zone d’activités du Launay. Alors que les clients affluent, les militants syndicaux sensibilisent à la question du repos dominical : « Vous auriez envie de travailler le dimanche ? Vous prenez l’habitude de venir consommer tous les jours, mais avez-vous pensé à ce que cela implique pour la vie familiale ? »

Forte affluence

Si certains passent sans sourciller, d’autres s’arrêtent pour discuter. Une femme rebrousse même chemin, au lieu de rentrer dans le magasin. Une autre sort, les bras chargés d’achats : « C’est la première fois que je viens. Moi qui travaille dans l’agroalimentaire, je reconnais que c’est rarement un choix de travailler le dimanche. » Avisé de l’action syndicale, le responsable du magasin sort pour discuter avec la CFDT : selon lui, l’ouverture est parfaitement légale, ce que conteste le syndicat.

Demande de dérogation

Dans un courrier du 10 septembre, l’enseigne a demandé à la mairie de Saint-Martin une dérogation au repos dominical : « Pour les fêtes de fin d’année, nous souhaitons bénéficier des cinq dimanches d’ouverture pour le personnel, comme l’autorise la législation », écrit le gérant. Sont concernés le dernier dimanche de novembre et les quatre dimanches de décembre précédant Noël.

Le rôle des sociétés de prestations

La réponse de René Fily, le maire, a été rendue par arrêté, mercredi dernier : « Tous les commerçants établis sur le territoire de la commune de Saint-Martin-des-Champs, qui se livrent […] à la vente au détail sont autorisés à employer leurs salariés les journées des dimanches 16 et 23 décembre […] ».

Pourtant la Foire Fouille estime qu’elle respecte la règle : « Ce ne sont pas nos salariés qui travaillent aujourd’hui, mais des personnes mandatées par une société de prestation », explique le responsable du magasin. Tous les dimanches de l’année, le magasin est en effet ouvert et fonctionne avec ces prestataires, recrutés par Morlaix Prestations.

Plainte au TGI de Brest

La CFDT estime que la pirouette ne tient pas au niveau juridique : « La société de prestation n’a pas demandé de dérogation au repos dominical », avance Loïc Guengant. Il annonce qu’il déposera une plainte en référé devant le tribunal de grande instance (TGI) de Brest cette semaine. Pourquoi contre la Foire Fouille ? C’est le seul magasin qui se trouve dans l’illégalité sur le territoire. Les autres bénéficient de dérogations.

Liza MARIE-MAGDELEINE.

Laisser un commentaire