Le travail le dimanche ne fait pas l’unanimité chez les patrons

BFM Business, 18/11

Christophe Rollet est le directeur général de Point S. C’est aussi une voix discordante au milieu des appels de patrons à assouplir la loi sur le travail dominical.

Pas question pour lui d’ouvrir l’un des magasins de l’enseigne d’entretien automobile un dimanche. Christophe Rollet, le directeur général de Point S, a bien été un temps tenté de le faire, mais il s’est ravisé depuis. Une voix discordante dans le débat sur le travail dominical.

D’abord parce que « Cela coûte et ne rapporte pas assez », assure-t-il. Il faut en effet compter « les charges supplémentaires comme l’électricité, les salaires, et la communication sur cette ouverture ».

Ensuite pour des raisons sociales : le travail le dimanche ne crée pas plus d’emploi, dit Christophe Rollet. Pire même, il rend les employés moins performants à force de « trop charger la mule », selon lui.

Le directeur général de Point S demande donc le retrait de la loi de 2009 qui avait élargi les possibilités d’ouverture au dimanche. Il estime en effet qu’elle crée une « distorsion de la concurrence ». Un constat qu’il partage avec la direction de Bricorama, forcé par la justice à ne plus ouvrir le dernier jour de la semaine.

Laisser un commentaire