Mardi soir, des syndicats (CFDT, CGT, CGC) ont rencontré Louis Feuvrier, maire de Fougères, afin de parler du travail dominical dans le pays de Fougères. Une réunion en réaction aux récentes ouvertures de Dia et Carrefour market le dimanche matin.
Copier Rennes Métropole
Pour la CGT, cette rencontre s’est avérée « constructive ». Une table ronde devrait être organisée. Elle réunirait représentants des commerçants et organisations syndicales. « Une négociation doit s’engager entre les parties pour limiter les ouvertures du dimanche pour les commerces alimentaires dans le pays de Fougères, à l’instar du protocole signé à Rennes Métropole »,explique Françoise Payen, secrétaire de l’union locale CGT du pays de Fougères.
Un arrêté préfectoral ?
Si elle se dit « optimiste » sur l’issue de cette table ronde, elle craint en revanche le passage devant la préfecture. Car « nous souhaitons qu’un arrêté préfectoral soit signé. » Ce qui obligerait Carrefour market et Dia par exemple à se plier au règlement. « Sauf que la préfecture d’Ille-et-Vilaine a déjà refusé de signer un tel arrêté pour Rennes Métropole, ajoute Françoise Payen. Dans ce cas, nous pourrions faire front commun avec les syndicats rennais. »