JuriTravail, 08/11
Le syndicat FO propose de renoncer à son action contre Bricorama, si la direction consent à fermer ses magasins le dimanche, tout en maintenant le salaire du personnel. En effet, en janvier dernier, la société Bricorama a été condamnée à ne plus ouvrir le dimanche, sous peine d’une astreinte de 30 000 euros par établissement.
FO propose à la direction de reverser aux salariés le montant des astreintes versées par les différents établissements.
Suite à cette condamnation, la direction a fait appel du jugement. La Cour d’appel de Versailles a rendu sa décision fin octobre, confirmant le jugement antérieur. La direction a alors annoncé qu’elle se pourvoirait en cassation, tout en assignant en référé, les autres magasins de bricolage ouvrant le dimanche, pour concurrence déloyale.
Le syndicat FO a invité Jean-Claude Bourrelier, président de Bricorama, à une réunion de négociation. En plus de la fermeture le dimanche, le syndicat exige le maintien des emplois et des rémunérations pour les salariés privés de repos dominical, ainsi que la mise en place d’un 13ème mois, le paiement de l’intéressement à tous les salariés et la pérennisation de la fermeture le dimanche.
FO a proposé à la direction de se réunir afin de négocier sur ce sujet. La direction rappelle qu’elle a déjà envisagé de fermer, dès le 11 novembre, ces 32 établissements d’Ile-de-France mais qu’elle devait au préalable en informer ses salariés.