Le sénateur Kerdraon manifeste son opposition au travail du dimanche

Blog de Ronan Kerdraon, 27/10/2012

Je tiens à apporter mon soutien au mouvement d’opposition à l’ouverture du magasin Carrefour Market de Lamballe le dimanche matin.

Cette ouverture aurait des conséquences en chaîne regrettables non seulement sur la vie des salariés et de leur famille, mais aussi sur l’équilibre du commerce local.

Nous avons, malheureusement, connu la même situation il y a un an à Loudéac. A l’époque, malgré une forte mobilisation des salariés du magasin et de la population loudéacienne contre cette ouverture, il n’avait pas été possible de faire revenir la direction sur sa décision.

C’est pour cette raison que j’ai proposé un amendement qui a été adopté au Sénat le 9 décembre 2011. Selon le dispositif que j’ai proposé, dans les communes à dimension touristique modérée, seuls les commerces alimentaires de superficie inférieure à 500 m² pourront ouvrir le dimanche matin.

Il faut désormais que ce texte soit adopté à l’Assemblée Nationale. A cet égard, je ne peux qu’espérer que les députés UMP soient plus responsables que leurs collègues Sénateurs qui avaient voté contre ma proposition. En effet, c’est uniquement par une évolution législative que nous nous prémunirons de ce type de situations.

Laisser un commentaire