Lamballe : ouverture de Carrefour Market le dimanche matin

Communiqué de Loic Cauret, Maire de Lamballe :

La décision de M. Depagne, gérant de Carrefour Market, de vouloir ouvrir le dimanche matin appelle de la part de la mairie les précisions suivantes : 
Du point de vue juridique, cette décision est de son seul ressort et la collectivité n’a pas d’avis à donner car la loi l’y autorise le dimanche matin.

Il en est de même pour les jours fériés qui dépendent de la même façon des conventions collectives, du code du travail et non pas d’une autorisation des communes.
Celle-ci est requise exclusivement lorsqu’il s’agit d’une ouverture pour la journée entière les dimanche et/ou jours fériés. Dans ce cadre, la mairie de Lamballe autorise une date par an, en fin d’année, en concertation avec les Vitrines de Lamballe. Celle-ci ne concerne que le petit commerce.
Il n’y a pas accord de la mairie de Lamballe sur l’ouverture du Carrefour Market le dimanche matin, et les élus y sont opposés sur le principe.
C’est pourquoi je soutiens la proposition de loi du sénateur Ronan Kerdraon pour une réglementation plus stricte du travail du dimanche. A l’évidence, sans régulation, le danger est grand de voir le petit commerce de proximité menacé dans son existence, car on le sait, alors que le pouvoir d’achat n’évolue pas, ce qui sera acheté le dimanche matin ne le sera pas un autre jour. Ceci est d’autant plus vrai que les possibilités existent à Lamballe : au moins 3 petites surfaces d’épicerie (plus celles autour de Lamballe : Andel, …), plusieurs boulangeries, boucheries, un marché place du Champs de Foire intégrant une poissonnerie… Il n’y a pas de manque.
Comprenant la difficulté de Mr Depagne dans un moment économique difficile, j’attire toutefois son attention sur les conséquences de cette décision pour son environnement économique et social.

Laisser un commentaire