Lamballe : Carrefour Market brise un équilibre

Ouest France, le 5 oct. 2012

Trois questions à Thierry Royer, président des Vitrines de Lamballe

Quel commentaire avez vous à apporter sur l’ouverture de Carrefour Market le dimanche matin dès le 21 octobre?

Je prends acte de cette décision. Elle vient briser un consensus qui existait jusqu’à présent sur les grandes et moyennes surfaces le dimanche matin, à Lamballe. Nous le regrettons. Nous aurions préféré davantage de dialogue. Nous allons solliciter une rencontre avec monsieur Depagne, le gérant de Carrefour Market, adhérent des Vitrines de Lamballe.

Actuellement quelle est la situation du commerce lamballais?

Il est important que les grandes surfaces et les commerces de proximité puissent exister. Il faut trouver un équilibre pour servir le consommateur. Mais Carrefour Market le brise. On entre dans une dérégulation. Le manque à gagner des commerçants en coeur de ville est une réelle menace pour de nombreux emplois. Les Vitrines de Lamballe souhaite rappeler qu’il existe une offre de qualité et de proximité en centre-ville, le dimanche matin : trois épiceries, deux boucheries, quatre boulangeries, une poissonnerie et le petit marché non sédentaire du Champ de Foire, à Saint Martin. Ces acteurs vont être fragilisés. Nous allons rapidement lancer une campagne de communication pour montrer la diversité et l’attractivité du centre-ville.

Que pensez-vous du travail le dimanche?

Nous défendons une éthique. Nous défendons la vie familiale de nos salariés et le respect de la coupure hebdomadaire et du repos dominical. Je suis contre cette démarche

Source : Ouest France, le 5 oct. 2012

Laisser un commentaire