Nantes ma ville, 19/10/2012
Les communes de l’agglomération nantaise se prononcent depuis plusieurs années sur la question des autorisations d’ouverture exceptionnelle sollicitées par les surfaces commerciales, notamment pour les dimanches précédant les fêtes de fin d’année.
« Considérant les retombées sur les liens familiaux, associatifs et sociaux, sur la préservation du commerce de proximité, ainsi que la hausse des déplacements automobiles et de la consommation énergétique générée par l’ouverture des magasins, la position commune adoptée pour l’ensemble de l’agglomération, depuis 1989, est de ne pas accorder de dérogation à la règle du repos dominical. Elle a été formulée dès 1996 comme un voeu des instances du District puis à compter du 1er janvier 2001 de la Communauté urbaine. »
Ce matin encore, la majorité des élus métropolitains s’est positionné contre ces ouvertures dérogatoires. Le calendrier 2012 a pourtant cette particularité d’avoir des réveillons les lundis 24 et 31 décembre. Tenir les magasins fermés la veille risque de créer de nouveau une polémique.