Ouverture du dimanche: Carrefour Market serait un commerce de proximité?

Lorette Autrement, 13/08/2012

Carrefour Market serait un commerce de proximité, et non de la grande distribution!

C’est l’allégation de M.Tardy et de son bureau d’adjoints qui ont refusé de mettre à l’ordre du jour du CM du 28 juin 2012 la question de l’ouverture de Carrefour Market le dimanche matin.

Car nous sommes parvenus à obtenir leurs arguments. Les voici:

En réalité c’est la loi Mallié du 10 août 2009 qui permet des ouvertures de magasins le dimanche . Voici le texte de loi: texte_loi_mallie_JO_11-08-2009

Les dérogations au principe du repos dominical concernent les zones déclarées d’intérêt touristique et les périmètres d’usage de consommation exceptionnelle (PUCE).

Faisons nous partie d’une zone d’intérêt touristique? pas encore!

Qu’en est il des PUCE? Les Périmètres d’Usage de Consommation Exceptionnel se caractérisent par : des habitudes de consommation dominicale ; l’importance de la clientèle concernée ; l’éloignement de la clientèle de ce périmètre.  En faisons nous partie? pas à notre connaissance.

En plus de méconnaître  la loi qui encadre le travail du dimanche, l’équipe municipale ignorerait elle que l’ouverture le dimanche est soumise à une autorisation administrative du Préfet de région sur demande du conseil municipal?

Quant au droit du travail, la loi du 10 août 2009 a créé un nouveau type de dérogation au principe du repos dominical. Prétextant la modernité, cette loi Mallié sur l’extension du travail dominical  n’est en fait qu’une nouvelle dérèglementation du travail.

Elle n’a fait qu’aggraver les inégalités entre les salariés en créant des zones où les compensations sont différentes pour une même dérogation. Selon l’endroit le salaire est majoré ou pas, le volontariat est exigé ou pas, souvent bafoué parce qu’il conditionne l’embauche ou le non-licenciement, contrairement à ce qui est prévu . Selon le type de dérogation, les salariés n’ont pas les mêmes droits alors qu’ils dépendent souvent d’un même groupe, d’une même branche, d’une même localité.

Ce sont essentiellement les femmes et les précaires qui sont les premières victimes de cette loi. Les jeunes, salariés et étudiants sont également victimes de cette déréglementation par un chantage à l’emploi.

Les secteurs d’activités où le travail du dimanche est nécessaire…ce sont essentiellement la santé, la sécurité, les transports collectifs, l’énergie et la restauration ….sûrement pas celui de la grande distribution!

Ce jour là doit être réservé à des activités entretenant un tissu familial, social déjà bien élimé et permettant de maintenir des repères sociaux collectifs. Le bien vivre ne se trouve pas forcément dans la consommation.

La clientèle du dimanche est un apport essentiel pour le petit commerce (boulangers, patissiers, bouchers,primeurs, fleuristes, commerces alimentaires,presse….ce sont eux qui constituent le commerce de proximité) ce qui a aussi l’avantage de créer un sentiment de vivre ensemble. Et notre “centre ville” ne peut que se trouver animé de cette vie commerçante. Il serait par ailleurs intéressant de faire une analyse de l’évolution de leur chiffre depuis juin 2012 tant sur Lorette que sur la Grand Croix par exemple).

On peut voir là toutes les questions qui devraient être mises en débat, ce que le majorité municipale refuse. La mobilisation de notre groupe d’opposition risque d’être largement insuffisante pour les amener à reconsidérer  leur position. Contactez nous sur notre blog pour nous donner votre avis.

Laisser un commentaire